<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:50:06 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Les ministres nordiques et la DG de l'UNESCO ouvrent le dialogue annuel sur leur partenariat

01/06/2021

Du 25 au 28 mai 2021, l'UNESCO et les États membres nordiques – le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède – ont tenu leur cinquième série de consultations annuelles conjointes, afin de discuter de leur partenariat stratégique avec l'UNESCO et de faire le point sur les évolutions majeures ayant lieu en 2020.

 

Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a ouvert la semaine de consultations avec une réunion de haut niveau à laquelle ont participé des ministres et des hauts fonctionnaires des États membres nordiques. Cette réunion a été une occasion précieuse d'échanger à propos du mandat et du rôle vital de l'UNESCO dans la promotion de l'égalité des genres et des droits humains, l'accélération des progrès envers l'ODD 4 et le soutien à une reprise durable après la crise de la COVID-19, ainsi que du renforcement de son action et de sa contribution au sein du système des Nations Unies, grâce à la prochaine Stratégie à moyen terme (C/4) et Programme et budget (C/5).

Mme Azoulay a rappelé l'importance cruciale de la période actuelle pour l'UNESCO et pour la communauté mondiale, laquelle fait face à la pandémie de la COVID-19 et s’en relève. Les représentants nordiques ont unanimement salué la réponse de l’UNESCO à la crise et félicité la transition de l’UNESCO vers une approche plus intégrée et intersectorielle, soulignant l’importance du suivi et des rapports axés sur les effets et l’impact. Mme Azoulay a également noté l’appréciation de l’UNESCO pour le financement flexible et régulier fourni par les États membres nordiques aux thématiques prioritaires de l’Organisation.

Nous apprécions le fait que vous donniez l’exemple aux autres en fléchant pas la grande majorité de vos contributions volontaires et ceci a été particulièrement bienvenu lorsque nous avons dû faire face à l’inattendu au cours des 18 derniers mois

Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Les États membres nordiques, fermement attachés à l’action globale et au multilatéralisme, ont souligné lors des consultations la portée du rôle et du mandat de l’UNESCO, s’engageant à poursuivre leur partenariat actif avec l’Organisation. Cette 5ème édition des consultations entre UNESCO et les Nordiques s'est enrichie de plusieurs réunions techniques et bilatérales, et a confirmé l'importance des partenariats stratégiques et durables pour l'UNESCO – prouvant une fois de plus la pertinence de ce dialogue stratégique en tant qu'occasion exceptionnelle d'explorer de nouvelles opportunités d'engagement et de renforcer la collaboration de l'UNESCO avec ses États membres.