<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:33:16 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

RESILIART Les artistes et la créativité au-delà de la crise

11/04/2020

...
...

 

 

ResiliArt x Mondiacult constitue une plateforme inclusive et accessible à toute partie prenante intéressée, permettant de contextualiser les délibérations de haut niveau qui mèneront à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable - Mondiacult 2022 et à informer sur ses résultats. Les recommandations, les données et les résultats de chaque débat de ResiliArt x Mondiacult seront recueillis par le biais d'une enquête en ligne, puis analysés par l'UNESCO afin d'élaborer des vues d’ensemble et des tendances classées par région.

 

Rejoignez le mouvement mondial de l'UNESCO 
ResiliArt Un effort mondial pour soutenir les artistes et garantir l'accès à la culture pour tous.

La crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus a plongé l'économie mondiale dans une récession. Alors que des milliards de personnes dans le monde se tournent vers la culture comme source de réconfort et de rapprochement, l'impact de la pandémie de COVID-19 n'a pas épargné le secteur créatif. Les artistes du monde entier, dont la plupart travaillaient déjà à temps partiel, de manière informelle ou dans le cadre de contrats précaires avant la pandémie, peinent à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, nous traversons une situation d’urgence culturelle. C'est pourquoi l'UNESCO a lancé ResiliArt, un mouvement mondial qu’ont rejoint des professionnels de la culture du monde entier et qui met en lumière l'état actuel des industries créatives à travers des débats virtuels. Les ravages causés à l'ensemble de la chaîne de valeur culturelle auront un impact durable sur l'économie créative ; le mouvement ResiliArt vise à faire en sorte que les conversations, le partage des données et les efforts de sensibilisation se poursuivent bien après la fin de la pandémie. Les professionnels de l'industrie culturelle sont encouragés à rejoindre le mouvement et à organiser des débats ResiliArt dans leurs régions et secteurs respectifs en suivant les lignes directrices accessibles au public.

+300

Débats

+115

Pays impliqués

+1,1million

Interactions avec les médias sociaux

Découvrez les débats enregistrés

Débat ResiliArt : Célébrer 15 ans de diversité et de créativité

Cette édition spéciale de ResiliArt du 21 octobre 2020 a été organisée dans le cadre du 10e anniversaire du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), du 15e anniversaire de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Convention de 2005) et du 40e anniversaire de la Recommandation de l'UNESCO relative à la condition de l'artiste (Recommandation de 1980). Ce débat en ligne de haut niveau réunit des artistes et des professionnels de la culture afin de faire un point sur le rôle passé et à venir de la créativité comme pilier de travail de l'UNESCO. Il inclut également les témoignages des spécialistes dont le travail dévoué a permis l'entrée en vigueur de la Convention de 2005. Après une introduction d’Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la culture, M. Park YANG-WOO, Ministre de la culture, du sport et du tourisme de la République de Corée et Président de la 14ème session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles prononce les mots d’ouverture. Le débat ensuite est animé par Valériane GAUTHIER (journaliste de France 24) et réunit Didier AWADI (rappeur et musicien), Nabil AYOUCH (réalisateur de télévision et de cinéma, producteur et écrivain), Shirley CAMPBELL (écrivaine et poète), Ferne DOWNEY (actrice et présidente de la Fédération internationale des acteurs) et Deeyah KHAN (musicienne, réalisatrice de films documentaires et ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO). L’évènement incluent également les témoignages de Nina OBULJEN-KORŽINEK (ministre de la culture de Croatie), Pascal LAMY (homme politique et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce), Vera EL KHOURYLACOEUILHE (déléguée permanente adjointe de Sainte-Lucie auprès de l'UNESCO), Pascal ROGARD (Directeur général de la SACD et Président de la Coalition française pour la diversité culturelle) et Katarina STENOU (experte et ancienne directrice de la division des politiques culturelles et du dialogue interculturel à l'UNESCO).

Les opinions, déclarations ou points de vue exprimés par les participants à cette réunion virtuelle sont uniquement les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UNESCO "

Débat Resiliart Liban: Patrimoine Bâti

24 septembre 2020- Troisième débat 3/3

Le troisième et dernier débat ResiliArt Liban du 24 septembre a réuni des experts et des acteurs du domaine du patrimoine bâti pour débattre de l'impact de l'explosion du 4 août sur le patrimoine architectural et urbain de Beyrouth, ainsi que de la voie à suivre pour une approche globale de la réhabilitation urbaine, tout en intégrant une protection du patrimoine culturel et des politiques axées sur les personnes. Après une introduction d'Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la culture, le débat a été animé par Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, et a réuni : l'Ambassadrice Sahar Baassiri (Déléguée permanente du Liban auprès de l'UNESCO), Sarkis Khoury (Directeur général des antiquités du Liban), Fadlallah Dagher (Architecte, membre de Beirut Heritage Initiative), Mona Fawaz (Professeur en Etudes urbaines et planification à l’Université américaine de Beyrouth), Yasmine Makaroun Bou Assaf (Directrice du Centre de restauration et de conservation de la Faculté des Beaux-Arts et d'Architecture de l’Université libanaise et membre du Comité exécutif ICOMOS Liban), Catherine Otayek (membre volontaire de l'ONG « OffreJoie » depuis 2009), Mousbah Rajab (Ancien chef du département d'urbanisme de la Faculté des Beaux-Arts et d'Architecture de l’Université libanaise), et Jad Tabet (Président de l'Ordre des ingénieurs et architectes de Beyrouth et expert du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO de 2013 à 2017).

Les opinions, déclarations ou points de vue exprimés par les participants à cette réunion virtuelle sont uniquement les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UNESCO "

ResiliArt Liban : Musées et galeries d'art pour le retour de la vie culturelle à Beyrouth

17 septembre 2020- Deuxième débat 2/3

La deuxième session de ResiliArt Liban a eu lieu le 17 septembre 2020 et a réuni des représentants des musées et des galeries d’art de Beyrouth affectés par les explosions, afin de mieux comprendre les multiples conséquences des destructions sur la vie culturelle de Beyrouth, ainsi que les actions qui pourraient être menées pour y faire face. Ce débat, modéré par M. Lazare Eloundou, Directeur de l’entité Culture et situations d’urgence de l’UNESCO, et ouvert par M. Ernesto Ottone R., Sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture, et S. Exc. Madame Sahar Baassiri, Ambassadeur, Déléguée permanente du Liban auprès de l’UNESCO, a rassemblé sept panelistes : Suzy Hakimian (Présidente du Comité National de l’ICOM Liban), Anne-Marie Afeiche (Directrice Générale du Conseil National des Musées du Liban et Directrice du Musée national de Beyrouth), Zeina Arida (Directrice du Musée Sursock), Naila Kettaneh Kunigk (Propriétaire de la Galerie Tanit), Saleh Barakat (Propriétaire de la Saleh Barakat Gallery), Joumana Asseily (Propriétaire de la Gallerie Marfa') et Andrée Sfeir Semler (Propriétaire de la Galerie Sfeir Semler).

Les opinions, déclarations ou points de vue exprimés par les participants à cette réunion virtuelle sont uniquement les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UNESCO "

ResiliArt Liban : Défendre la diversité culturelle par la créativité

10 septembre 2020 - Premier débat 1/3

La première session de ResiliArt Lebanon, le 10 septembre 2020, a réuni d'éminents artistes libanais du Liban et de la diaspora libanaise pour discuter de la situation d'urgence à Beyrouth suite aux explosions du 4 août. Le débat était animé par Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la culture, avec la participation de Ziad Doueri (cinéaste), Omar Abiazar (directeur du collectif de théâtre Zoukak), Karen Chekerdjian (designer), Nadine Touma (éditrice), Nadine Labaki (réalisatrice), Khaled Mouzanar (musicien, compositeur) et Maya de Freige (présidente de la Fondation Liban Cinéma). 

  Lire l'article

Les opinions, déclarations ou points de vue exprimés par les participants à cette réunion virtuelle sont uniquement les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UNESCO "

Les artistes et la créativité au-delà de la crise

15 avril 2020 - Premier débat

Le débat inaugural a eu lieu le 15 avril 2020, Journée mondiale de l'art, en partenariat avec la CISAC. Il a été ouvert par Audrey AZOULAY, Directrice générale de l'UNESCO, qui lancera les dialogues ResiliArt avec Ernesto OTTONE R. (Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la culture), Jean Michel JARRE (Compositeur et interprète de musique électronique, Président de la CISAC et Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO), Yasmina KHADRA (écrivain), Deeya KHAN (Musicienne, réalisatrice de documentaires, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO), Angélique KIDJO (Auteure-compositrice, interprète, Vice-Présidente de la CISAC, Ambassadrice Internationale de l’UNICEF), Nina OBULJEN-KORŽINEK (Ministre de la culture de la Croatie, violoniste) et Luis PUENZO (Réalisateur, scénariste, Vice-Président de l’INCAA).

  Lire l'article

Les opinions, déclarations ou points de vue exprimés par les participants à cette réunion virtuelle sont uniquement les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UNESCO "

Quelles urgences pour quelle relance ?

14 Mai 2020 - Deuxième débat

Le débat a eu lieu le 14 mai 2020, en partenariat avec la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) et la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC). Il a été animées par Ernesto OTTONE R. (Sous-directeur général de l'UNESCO pour la culture) et a réuni Anitta (chanteuse, auteur-compositeur et actrice), Mohamed Saif AL-AFKHAM (Président de l'Institut international du théâtre) Ferne DOWNEY (Actrice et Présidente de la Fédération internationale des acteurs) Pascal ROGARD (Directeur général de la SACD et Président de la Coalition française pour la diversité culturelle) Fouzia SAEED (Auteur et Directeur général du Pakistan National Council of Arts), Cheick Oumar SISSOKO (Réalisateur, Secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes et ancien ministre de la Culture), et Jana VOZAROVA (Directrice de LITA, Société d’auteurs).

   Lire l'article

Les opinions, déclarations ou points de vue exprimés par les participants à cette réunion virtuelle sont uniquement les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UNESCO "

ResiliArt #DontGoViral

ResiliArt #DontGoViral

Le 25 mai, dans le cadre de la célébration de la Journée de l'Afrique, et en partenariat avec France 24 et l'Innovation for Policy Foundation, l'UNESCO a organisé une édition spéciale du débat ResiliArt en mettant l'accent sur la campagne #DontGoViral. Le débat a réuni Youssou N'Dour (Sénégal), Neila Tazi (Maroc), Danny Lee (Niger), Siti Amina (Zanzibar, Tanzanie), Kareytse Fotso (Cameroun) et Zolani Mahola (Afrique du Sud), et des invités spéciaux surprise, et s'est concentré sur le rôle des artistes dans la lutte contre la désinformation et l’impact de la pandémie sur les industries culturelles. Elle a été animée par la journaliste Valériane Gauthier de France 24, et a été suivie d'un concert en confinement avec des artistes africains de renom dont, entre autres, Bobi Wine et Spice Diana (Ouganda), Oumou Sangare (Mali), Les Freres Smith et Seun Kuti (Nigéria), Youssou N’dour, Didier Awadi et Sahad Sarr (Sénégal), M. Leo (Cameroun), DJ Kedjevara et le groupe Révolution (Côte d'Ivoire), Djanny Pacha (RDC), Fafa Ruffino (Bénin), Siti Amina (Zanzibar, Tanzanie), Pam Luster (Burkina Faso), Danny Lee (Niger) et Marcus Miller (USA).

Lire l'article

 

Les opinions, déclarations ou points de vue exprimés par les participants à cette réunion virtuelle sont uniquement les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UNESCO "

La musique et le cinéma : mieux reconstruire face à la COVID-19 et au-delà

21 juillet 2020

Ce dialogue ResiliArt spécial, organisé par la Société de musique de chambre des Nations Unies du Conseil des loisirs du personnel des Nations Unies (UNCMS), en partenariat avec l’ONU75 et l'UNESCO, a été animé par M. Ernesto Ottone R, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la culture. Le panel a été composé de Sean Flahaven, chef de la direction théâtrale de Concord ; Emellie O’Brien, fondatrice et PDG de Earth Angel ; Joseph Bartning, directeur exécutif de la Salzburg Festival Society ; et Rose H. Schwartz, associée du cabinet d'avocats spécialisé en droit du divertissement Franklin, Weinrib, Rudell & Vassallo, P.C. Ce débat a examiné les effets de la pandémie de coronavirus sur les secteurs de la musique et du cinéma, et les moyens de protéger les créateurs et les artistes.
Lire l'article

Les opinions, déclarations ou points de vue exprimés par les participants à cette réunion virtuelle sont uniquement les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UNESCO "

Les professionnels de la culture sont encouragés à joindre le mouvement et à reproduire les débats ResiliArt dans leurs régions respectives et dans leurs domaines d’expertise en suivant les lignes directrices accessibles au public. Les ravages causés à l'ensemble de la chaîne de valeur de la culture auront un impact durable sur l'économie créative ; le mouvement ResiliArt vise à faire en sorte que les conversations, le partage des données et les efforts de sensibilisation se poursuivent bien après la fin de la pandémie.

Nous avons besoin de culture.

La culture nous rend résilients et nous donne de l'espoir.

Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls

La pandémie COVID-19 a révélé et amplifié la volatilité préexistante des industries créatives. Pour voir quelles mesures ont été adoptées par les gouvernements, les organisations non gouvernementales et le secteur privé pour soutenir les artistes et les professionnels de la culture durant cette période, cliquez ici 

 

Pour toute question ou demande de renseignements concernant le mouvement ResiliArt,
veuillez contacter l’UNESCO à l’adresse suivante resiliart@unesco.org
Pour plus d'informations sur la CISAC, contactez 
communications@cisac.org or visit www.cisac.org

En partenariat avec

image

Partenaires médias

image