<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:22:08 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

L’UNESCO accueille l’avant-première du film d’animation Où est Anne Frank !

06/12/2021

Le mercredi 1er décembre, en partenariat avec le Fonds Anne Frank de Bâle, le Siège de l’UNESCO a accueilli l’avant-première de Où est Anne Frank !, film émouvant et instructif qui restitue les valeurs et les messages transmis par Anne Frank dans son journal.

Ce film d’animation réalisé par Ari Folman est inspiré du Journal d’Anne Frank et retrace la vie et l’histoire de l’adolescente du point de vue de sa meilleure amie imaginaire, Kitty.

Le film ne se contente pas de raconter la vie et les souffrances subies par Anne Frank en tant que jeune fille juive cachée pour éviter les persécutions nazies, mais aborde ses interrogations sur l’humanité et explore ce qu’être un citoyen du monde implique, hier et aujourd’hui.

Le film Où est Anne Frank ! s’accompagne de matériels pédagogiques élaborés par le Fonds Anne Frank en partenariat avec l’UNESCO, qui fournissent aux apprenants des renseignements sur l’histoire de la Shoah, l’antisémitisme, l’asile et les droits de l’homme.

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a déclaré lors de la projection : « L’UNESCO est engagée dans l’enseignement de l’histoire de la Shoah, dans la prévention des génocides et la lutte contre l’antisémitisme.

Montrer ce film allait donc de soi pour notre Organisation. Cette projection nous mobilise encore davantage en nous rappelant la contribution que les arts et la culture peuvent apporter à ces efforts. »

La projection a été suivie d’un échange avec Ari Folman. « Nous devons absolument représenter l’histoire [de la Shoah] sous de nouvelles formes, afin de toucher le cœur et l’esprit des élèves du monde entier, a-t-il expliqué. C’est ce que nous avons essayé de faire avec ce film. »

Pour en savoir plus sur la conception du film, regardez cet entretien réalisé avec Ari Folman pour les réseaux sociaux de l’UNESCO :

Le Journal d’Anne Frank est inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, afin de protéger et préserver son récit exceptionnel et de transmettre son témoignage à des publics du monde entier.

L’UNESCO s’attache à promouvoir l’enseignement et la mémoire de la Shoah dans le monde en vue d’aider les apprenants à développer leur esprit critique ainsi qu’à devenir des citoyens du monde responsables et actifs qui rejettent l’antisémitisme, le racisme et les autres formes de préjugés susceptibles de conduire à la violence et au génocide.

En savoir plus sur les programmes de l’UNESCO pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides.

Photos © Claire Demoute