<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:12:32 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Missions du Secteur de l'éducation

L’UNESCO est le chef de file pour la coordination et le suivi de l’agenda mondial Éducation 2030, résumé dans l'Objectif de développement durable 4, en utilisant comme feuille de route le Cadre d’action Éducation 2030.

La Stratégie 2014-2021 pour l’Éducation de l’UNESCO comporte trois objectifs stratégiques :

 

  • Développer des systèmes éducatifs qui favorisent un apprentissage pour tous tout au long de la vie, à la fois inclusif et de qualité
     
  • Donner aux apprenants les moyens d’être des citoyens du monde créatifs et responsables
     
  • Conduire et coordonner l’agenda Éducation 2030 par le biais de partenariats, d’un suivi et de la recherche
     

 

Action de l'UNESCO

L’UNESCO apporte aux États membres un soutien dans le développement de leurs systèmes éducatifs, autour des thèmes clefs de l'éducation, afin de garantir une éducation de qualité et inclusive pour tous. Ses rôles clés sont les suivants :

  • Laboratoire d'idées : anticiper et répondre aux tendances et besoins émergents en matière d’éducation et formuler des politiques de l’éducation reposant sur la recherche et sur les priorités des pays.
  • Définition de normes : élaborer des normes, des standards et des directives dans des domaines clés de l’éducation et contrôler la mise en œuvre et la diffusion de politiques et pratiques éducatives réussies.
  • Plate-forme d’échanges : promouvoir le développement, la mise en œuvre et la diffusion de politiques et pratiques éducatives réussies.
  • Renforcement des capacités : fournir une coopération technique pour renforcer la capacité des États membres à réaliser leurs objectifs nationaux en matière d’éducation.
  • Catalyseur de la coopération internationale : initier et promouvoir le dialogue et les échanges entre les responsables et autres acteurs de l’éducation.

Services proposés par l’UNESCO

Conseil et assistance technique pour l’élaboration des politiques

  • examen des cadres juridiques pour faire respecter le droit à une éducation de qualité et inclusive
  • assistance technique pour évaluer les apprentissages, les plans sectoriels d’éducation, les curricula et les matériels pédagogiques
  • élaboration et diffusion de directives et d’outils sur des thèmes spécifiques tels que la formation technique et professionnelle ou les technologies de l'information et de la communication

Plaidoyer et mobilisation

  • mobilisation des donateurs pour soutenir les priorités éducatives nationales
  • promotion de la coopération sud-sud et nord-sud-sud
  • contribution au dialogue au niveau national, y compris par la constitution de coalitions composées de représentants des autorités publiques, d’entreprises, d’acteurs de l’éducation, de la formation et du marché du travail.

Suivi

Exemples des projets de l'UNESCO à travers le monde.

Domaines prioritaires

Le Programme et le budget 2020-2021 de l’UNESCO mettent en avant deux domaines prioritaires :

Priorité Afrique
Malgré des progrès significatifs, l’Afrique sub-saharienne continue d’abriter la moitié des enfants non scolarisés dans le monde et reste en retard dans de nombreux domaines importants de l’éducation, ce qui entrave son développement socio-économique. La Priorité Afrique de l’UNESCO inclut cinq programmes phares pour l’éducation, les jeunes et le genre constituant des priorités transversales.

Priorité Égalité des genres
L'égalité entre les sexes dans l'éducation demeure un défi majeur et une priorité mondiale pour l’UNESCO. Son Plan d’action de l’UNESCO pour la priorité Égalité des genres relie étroitement l'égalité des genres et le droit à l'éducation pour tous, ainsi que la réalisation du nouvel agenda mondial pour l’éducation, en particulier l’accès, l’égalité des possibilités d'apprentissage, les lois sensibles au genre, les politiques et les plans ainsi que le contenu transformateur de l’éducation.

L’UNESCO soutient d’autres domaines importants tels que le renforcement de l’alphabétisation, l'enseignement supérieur, l'amélioration du développement des enseignants, l'amélioration de l'apprentissage et le développement de possibilités d'apprentissage innovantes.