<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:43:50 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appel à candidature : programme des masters de gestion durable des aires protégées et des écosystèmes forestiers d’Afrique

14/01/2022
15 - Life on Land
17 - Partnerships for the Goals

Date limite de candidature : 28 février 2022

L’École régionale postuniversitaire d'aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT) a ouvert son 4e appel à candidatures pour les inscriptions dans son programme de masters régionaux diplômants, dans le cadre de son travail sur le Renforcement de capacités des praticiens de la biodiversité, des scientifiques et des décideurs politiques pour la gestion durable des aires protégées et des écosystèmes forestiers d’Afrique.

Les filières diplômantes suivantes sont concernées par ce programme régional :

  • Master professionnel en Technique d’aménagement forestier (TAF) ;
  • Master professionnel en Gestion des aires protégées (GAP) ;
  • Master professionnel MAB en Gestion des réserves de biosphère (GRB) ;
  • Master Recherche en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (AGIFT).

Il couvre une période de 24 mois répartis en 4 semestres. La mobilité des étudiants et des formateurs est prévue lors du 3e semestre, consacré aux cours de spécialisation. Il convient de noter que GRB est le seul master dédié au programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère (MAB) et les réserves de biosphère en Afrique. Il a été établi grâce à un partenariat entre le programme MAB et ERAIFT à travers le projet BIOPALT.

L’ERAIFT a conclu un protocole d’accord avec les institutions régionales suivantes pour la mise en œuvre d’un programme de Masters Régionaux arrimés au système LMD du décret de Bologne : Universités de Dschang et de Yaoundé I ainsi que l’Ecole de Faune de Garoua (EFG/Cameroun), Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF/Libreville) et Université des Sciences et Technique de Masuku (USTM/Gabon) et Université de Kisangani (UNIKIS/RDC).

La mise en œuvre de ce programme régional se fait également en étroite collaboration avec les 35 institutions membres d’AGRINATURA

L'ERAIFT est un institut d'enseignement et de recherche situé sur le campus universitaire de Kinshasa. L’école a été créée en 1999 en tant que projet régional dans le cadre du programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère (MAB) et n'a cessé de croître depuis pour devenir un centre d'excellence sous les auspices de l'UNESCO à vocation régionale (Centre UNESCO de catégorie 2). Grâce à la recherche, au renforcement des capacités et au partage des connaissances, l'ERAIFT apporte une contribution précieuse et unique à la mise en œuvre des stratégies de planification opérationnelle pour la gestion des forêts tropicales et des objectifs stratégiques du programme de l'UNESCO au profit des États membres. L'ERAIFT vise à former une nouvelle génération de spécialistes pour développer et gérer les forêts et les terres tropicales en appliquant une approche systémique.

Plus d’information :