<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:32:16 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Programmes et actions phare de la Priorité Afrique

L'Afrique évolue à une vitesse extraordinaire. Pourtant ce changement s'accompagne aussi de risques. L'urbanisation rapide, la croissance démographique, le chômage des jeunes, les inégalités et l'exclusion sociale, les nouvelles découvertes de ressources naturelles et le changement climatique, ainsi que les processus de consolidation de la paix, sont autant de facteurs qui risquent de mettre les sociétés africaines sous pression.

La stabilité et la prospérité commencent dans les écoles, avec une éducation de qualité, pour enseigner à tous les jeunes Africains des compétences pour l'emploi et des compétences pour la paix. Dans un continent où plus de 60 % de la population a moins de 25 ans, l'autonomisation des populations passe par l'éducation des jeunes, en particulier des filles.

Le berceau de l'humanité est un moteur de la diversité culturelle, et les programmes de l'UNESCO tirent le meilleur parti de l'énergie du continent. L'éducation, c'est aussi l'apprentissage des valeurs de citoyenneté, de stabilité et de sécurité. Il s'agit d'enseigner l'histoire de l'Afrique qui a façonné le monde. Il s'agit de vivre ensemble et d'enseigner aux médias, y compris les TIC, la STI et les réseaux sociaux, à répondre à l'extrémisme.

La stratégie opérationnelle de Priorité Afrique oriente toutes les actions de l'UNESCO en faveur de Priorité Afrique, en particulier les actions au titre des programmes phares suivants.

Consolider les systèmes éducatifs en vue du développement durable en Afrique

Favoriser la science pour une gestion durable des ressources naturelles et la réduction des risques de catastrophe

Mettre le pouvoir de la culture au service du développement durable et de la paix dans un contexte d'intégration régionale

Promouvoir un environnement propice à la liberté d'expression et au développement des médias

Promouvoir une culture de la paix et de la non-violence

Mobiliser les STI et les connaissances au service du développement socio-économique durable de l’Afrique