<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:10:00 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Culture de la paix en Afrique

L'action de l'UNESCO en faveur d'une culture de la paix en Afrique s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du " Programme d'action intersectoriel et interdisciplinaire pour une culture de la paix et de la non-violence " ainsi que dans la Stratégie à moyen terme (2014-2021) de l'UNESCO, qui a identifié " construire la paix en édifiant des sociétés ouvertes, pacifiques et solides " comme un des deux principaux domaines d'action de l'Afrique.  Cette action vise également à contribuer à la mise en œuvre des programmes sur l'intégration régionale, la paix, la sécurité et la démocratie établis dans le Plan stratégique de la Commission de l'Union africaine en mettant en oeuvre la Charte de la Renaissance culturelle africaine, de la campagne "Make Peace Happen" lancée par l'Union africaine en 2010 et de son Agenda 2063 pour le développement de l'Afrique.

L'objectif global de cette action pour l'Afrique est de s'appuyer sur les sources d'inspiration et le potentiel des ressources culturelles, naturelles et humaines du Continent et d'identifier des propositions concrètes d'action pour construire une paix durable, pierre angulaire du développement endogène et du panafricanisme. Le " Plan d'action pour une culture de la paix en Afrique " adopté à Luanda (Angola), en mars 2013, en fournit le cadre : les objectifs, les recommandations générales et les propositions d'action.

BIENNALE DE LUANDA - FORUM PANAFRICAIN POUR LA CULTURE DE LA PAIX

La première édition de la Biennale de Luanda aura lieu du 18 au 22 septembre prochain au coeur de la capitale angolaise. La Biennale aspire à devenir le point de départ d'une dynamique pérenne entièrement dédiée à la culture de la paix en Afrique. Tous les deux ans, acteurs et partenaires internationaux de ce mouvement panafricain, s'y donneront rendez-vous pour réfléchir ensemble sur l'avenir du continent.

Réseau des Fondations et Institutions de Recherche pour la promotion d'une Culture de Paix en Afrique

À l'initiative de l'UNESCO et de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche sur la paix, les représentants de 26 fondations et instituts africains de recherche sur la paix se sont réunis en septembre 2013, au siège de l'Union africaine, à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ces organisations, qui sont implantées dans plus de 20 pays africains, ont décidé de créer un Réseau pour la promotion d'une culture de la paix en Afrique afin de coordonner leurs opérations respectives et de mettre en œuvre des projets communs.

Réseau panafricain des femmes pour la culture de la paix

Le Réseau panafricain des femmes pour une culture de la paix met en oeuvre plusieurs activités pour les femmes, y compris la célébration de la Journée internationale de la femme (8 mars) et de la Paix (21 septembre).
Le Réseau panafricain des femmes pour la culture de la paix et le développement durable vise à mobiliser les femmes de la société civile africaine conformément au " Plan d'action pour une Culture de la paix en Afrique, adopté à Luanda, Angola, en mars 2013, suite au Forum panafricain " Sources et ressources pour une Culture de la Paix ".

Réseau panafricain de la jeunesse pour une culture de la paix - PAYNCoP

La jeunesse est la principale ressource humaine de l'Afrique et aussi son plus grand défi pour l'emploi, avec environ 10 millions de jeunes femmes et hommes qui entrent chaque année sur le marché du travail. Le  Réseau panafricain de la jeunesse pour une culture de la paix PAYNCoP a été créé en décembre 2014. 60 membres fondateurs le composent, dont des conseils et organisations de jeunesse africains et la diaspora. Engagés dans des actions de promotion d'une culture de la paix et de la non-violence sur le continent, ils créent des synergies avec la Fondation pour la paix et la réconciliation (WPDI) de Forest Whitaker, envoyé spécial de l'UNESCO.