<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:39:22 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Par les jeunes, avec les jeunes, pour les jeunes

Bienvenue au Programme Jeunesse de l'UNESCO

Les jeunes femmes et les jeunes hommes ont la créativité, le potentiel et la capacité nécessaires pour changer les choses – pour eux-mêmes, pour leurs sociétés, et pour le reste du monde. Le travail de l’UNESCO avec et pour les jeunes s’engage à autonomiser les jeunes femmes et les jeunes hommes et à les aider à travailler ensemble pour encourager l’innovation et les changements sociaux, participer pleinement au développement de leurs sociétés, lutter contre la pauvreté et l’inégalité, et favoriser une culture de la paix.

L'UNESCO a mobilisé des milliers de jeunes pour créer le changement par le biais de ses forums, a mis en place de solides réseaux de jeunes, a aidé les jeunes à travailler à la consolidation de la paix et à la prévention de l'extrémisme violent, et s'est engagée à autonomiser les jeunes défavorisés en leur offrant des espaces pour participer.

Les Nations Unies définissent la « jeunesse » comme une personne âgée de 15 à 24 ans. Toutefois, cette définition est souple. Selon le Rapport mondial sur la jeunesse (2018), il y a 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans, soit 16 % de la population mondiale. L'expérience d'être jeune peut varier considérablement à travers le monde, d'un pays et d'une région à l'autre, et la " jeunesse " est donc souvent une catégorie fluide et changeante. En tant que tel, le contexte est toujours un guide important dans la définition de la jeunesse à l'UNESCO.

Nous encourageons la participation des jeunes à l'action de l'UNESCO, de la conception à la mise en œuvre et au suivi, dans leurs communautés par le biais de l'élargissement des initiatives menées par les jeunes, et à l'agenda politique en intégrant les préoccupations et les problèmes des jeunes.

A cette fin, l'UNESCO encourage également les Espaces jeunesse visant à autonomiser les jeunes, à encourager et soutenir leur action, à promouvoir les partenariats et à assurer leur reconnaissance et leur visibilité.

Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur le travail de l'UNESCO dans le domaine de la jeunesse, dont notre Stratégie opérationnelle pour la jeunesse (2014-20121), le processus du Forum des jeunes de l'UNESCO et d'autres nouvelles, événements et occasions de s'impliquer dans. N'oubliez pas de vous inscrire à la Communauté des jeunes en ligne de l'UNESCO !

 

Les jeunes en tant que chercheurs : explorer l'impact de la COVID-19

L'initiative mondiale Youth As Researchers (YAR) sur la COVID-19 établit des liens et coopère avec les jeunes afin de mener des recherches sur les impacts de la COVID-19 sur les jeunes et les réponses mises en œuvre par les jeunes pour y faire face. L'UNESCO et les chaires UNESCO de l'Université nationale d'Irlande de Galway et de l’Université d’État de Pennsylvanie dirigent un consortium d'acteurs menés par des jeunes ou liés aux jeunes pour soutenir la recherche par la formation, le parrainage et la coordination.

En savoir plus sur l'initiative

 

CAMPAGNE: MON HISTOIRE COVID-19 #YOUTHOFUNESCO

 

Stratégie opérationnelle pour la jeunesse

Reconnaissant la force, la créativité, l'énergie, le savoir-faire et les capacités des jeunes, l'UNESCO donne la priorité à son travail avec et pour les jeunes dans tous ses programmes. Elle s'inspire à cet égard de sa Stratégie opérationnelle en faveur de la jeunesse (2014-2021), qui est le résultat d'un long processus de consultation, associant les jeunes et les États membres. En tant que tel, il répond aux besoins et aux aspirations des jeunes du monde entier. Cela permet à la fois de consolider et d'innover l'action de l'UNESCO en faveur de la jeunesse.

Conformément à l'Agenda 2030, la Stratégie part du principe que les jeunes sont des partenaires et des acteurs clés du développement et de la paix. Il fournit également un cadre pour des partenariats constructifs avec et entre les organisations de jeunesse et les parties prenantes liées à la jeunesse.

La Stratégie propose trois axes de travail multidisciplinaires et complémentaires, qui intègrent l'ensemble des compétences de l'UNESCO dans ses domaines de compétence, à savoir 1) la formulation et l'examen des politiques avec la participation des jeunes 2) le renforcement des capacités pour la transition vers l'âge adulte et 3) l'engagement civique, la participation démocratique et l'innovation sociale.

 

Forum des Jeunes

Le processus du Forum des Jeunes est un élément essentiel du Programme des jeunes de l'UNESCO. Depuis 1999 et jusqu'à aujourd'hui, il offre aux jeunes une occasion novatrice de dialoguer entre eux et avec l'UNESCO, de donner des orientations à l'approche de l'UNESCO et de présenter leurs préoccupations et leurs idées aux États membres par l'intermédiaire de la Conférence générale de l'UNESCO, qui est l'organe directeur suprême de l'Organisation.

Les jeunes se réunissent tous les deux ans et apportent leur énergie collective, leur créativité et leur vision à la discussion. Le Forum des Jeunes de l'UNESCO est conçu par et pour les jeunes, de la phase préparatoire à l'événement lui-même, au Siège de l'UNESCO à Paris, en France.

A travers le débat et la discussion, les jeunes élaborent des recommandations d'action qui reflètent les besoins et les préoccupations les plus pressants des jeunes d'aujourd'hui dans les domaines relevant du mandat de l'UNESCO.

Voir également :

 

Initiative Espaces de la jeunesse

L'UNESCO a lancé l'Initiative Espaces jeunesse (YSI), dans le cadre du suivi du 10e Forum des jeunes de l'UNESCO (2017), avec la participation des jeunes. Conformément aux objectifs de l'Agenda 2030, l'YSI vise à encourager l'engagement des jeunes dans leurs communautés - avec l'UNESCO, les autorités publiques et d'autres parties prenantes - y compris les jeunes qui passent inaperçus ou qui n'ont pas la possibilité de s'engager dans une action civique. Dans le cadre de l'YSI, les jeunes sont des acteurs, des partenaires et des agents de changement engagés de façon significative : ils dirigent les espaces et assurent leur durabilité grâce à des actions menées par les jeunes eux-mêmes.

Publications

Ressources