Qu'il s'agisse de monuments historiques ou de musées, de pratiques patrimoniales vivantes ou de formes d'art contemporain, la culture enrichit nos vies d'innombrables façons et contribue à bâtir des communautés inclusives, innovantes et résilientes. 

La protection et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial et le soutien à la créativité et aux secteurs culturels dynamiques sont fondamentaux pour relever les défis de notre époque, du changement climatique à la pauvreté, en passant par les inégalités, la fracture numérique et les urgences et conflits toujours plus complexes. L'UNESCO est convaincue qu'aucun développement ne peut être durable sans une forte composante culturelle. En effet, seule une approche du développement centrée sur l'homme et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à une paix durable.

La Conférence mondiale de l’UNESCO – MONDIACULT 2022

La Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT 2022 sera convoquée par l’UNESCO quarante ans après la première Conférence mondiale sur les politiques culturelles – MONDIACULT, tenue à Mexico (Mexique) en 1982, et 24 ans après la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles pour le développement, qui s’est déroulée à Stockholm (Suède) en 1998. La Conférence mondiale de l’UNESCO - MONDIACULT 2022 sera accueillie par le gouvernement du Mexique du 28 au 30 septembre 2022..

Mondiacult 2022 web banner

Nos conventions et programmes

Diversité des expressions culturelles
Patrimoine culturel immatériel
Patrimoine culturel subaquatique
Patrimoine mondial
Trafic illicite de biens culturels
Conflits armés et patrimoine
Climate Change
Culture

Soutenir les communautés locales et promouvoir le développement durable dans le monde entier

authentic ethnic africa america sellerwoman working in shop

Quantifier les avantages climatiques des forêts du patrimoine mondial de l'UNESCO

Les forêts du patrimoine mondial de l'UNESCO peuvent continuer à être des puits de carbone fiables si elles sont efficacement protégées des menaces locales et mondiales. Le profil élevé, la portée mondiale et le pouvoir d'inspiration des sites du patrimoine mondial sont autant d'arguments en faveur de l'action. La mise en œuvre réussie d'actions visant à protéger ces forêts nécessite la mobilisation des principales parties prenantes (par exemple, les gouvernements, la société civile, les peuples autochtones, les communautés locales et le secteur privé) pour développer des financements et des investissements durables et promouvoir le partage de connaissances interdisciplinaires pour la prise de décision.

Publications récentes

World Heritage forests: carbon sinks under pressure
UNESCO
IUCN
World Resources Institute
2021
UNESCO
0000379527
fr-The African film Industry: trends, challenges and opportunities for growth
UNESCO
2021
Published with the support of China
0000379165