<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:57:44 Mar 14, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Project

Responsabilité et politique environnementales

30/04/2021

Je suis fermement engagée à intégrer les considérations environnementales au cœur de toutes les opérations, les installations et les activités de l’UNESCO et à tirer parti de l'expertise de nombreux programmes de l'UNESCO couronnés de succès dans le domaine de la durabilité environnementale et de l’action climatique. Nous devons assurer la durabilité de l’intérieur.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Gestion de durabilité environnementale de l'UNESCO

 

L’UNESCO est fortement engagée dans des actions en faveur de la protection de l’environnement et du climat. Un large éventail de programmes de l’UNESCO aident spécifiquement les États membres à mettre en œuvre l’Accord de Paris et à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) par le biais de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication et l’information.

L’UNESCO met également l’accent sur l’éco-responsabilisation de ses propres installations, opérations et programmes d’activités et sur l’intégration des considérations environnementales dans des politiques et directives, conformément à la Stratégie de gestion de la durabilité dans le système des Nations Unies (2020-2030). C’est pourquoi l’UNESCO s’est engagée à élaborer un système de management environnemental global conforme à la norme ISO 14001, répondant à la performance environnementale à long terme de l’organisation.

Les principaux objectifs de la Politique de durabilité et de gestion environnementales de l'UNESCO sont :

  • Prendre pleinement en considération les externalités dues aux opérations et aux installations de l’UNESCO.
  • Réduire autant que possible tout impact négatif sur l’environnement grâce à des mesures ciblées et des améliorations continues et contribuer positivement à la protection de l’environnement et des communautés dans lesquelles l’Organisation opère.
  • Atteindre la neutralité climatique en mesurant et en réduisant systématiquement les émissions de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris, et en compensant celles qui ne peuvent être réduites.

Liens 

 

Contact 

Toute personne ou entité préoccupée par ou ayant connaissance d'un éventuel dommage à l'environnement causé par les installations, opérations, programmes ou projets de l'UNESCO peut contacter environment@unesco.org

 

Ressources

UNESCO éco-responsable : Guide du personnel

Vidéo - Stratégie de durabilité de l'ONU