Article

Survivre là où la vie n’est pas possible

Filmmaker Luc Jaquet

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO, le documentariste français oscarisé Luc Jacquet nous raconte depuis le continent blanc comment sa première venue en Antarctique il y a 30 ans avait complètement bouleversé sa vision du monde.

Dans cette magnifique vidéo, Luc Jacquet partage avec nous sa passion pour la conservation de la nature, son amour pour le paysage des terres gelées de l’Antarctique et comment sa vie a changé après avoir commencé à filmer l’emblématique manchot empereur.

Son documentaire La Marche de l’empereur, qui a reçu l’oscar du meilleur film documentaire en 2006, a présenté cet habitant de l’Antarctique des plus célèbres au monde. Depuis, Luc Jacquet a dédié sa carrière à documenter la nature et faire prendre conscience de l’importance vitale de préserver la biodiversité et la richesse naturelle de la planète. Depuis les icebergs de la Terre Adélie aux canopées des forêts primaires du Gabon et du Pérou, en passant par les forêts montagnardes du Jura, il a voyagé de long en large pour se porter témoin et capturer en image la vie sauvage des écosystèmes naturels.

Luc Jacquet nous rappelle l’importance de protéger et de resserrer les liens entre l’humain et la nature.
Phoque de Wedell

Né à Bourg-en-Bresse en 1967, Luc Jacquet a passé son enfance à explorer les montagnes du Jura. Comme il le dit lui-même, il aime encore se perdre dans les bois où il a appris à se réintégrer dans la nature pour observer le monde des animaux et des plantes au fil des saisons.

Durant ses études en biologie, Luc Jacquet a pris part à une expédition scientifique de 14 mois en Antarctique. A l’âge de 24 ans, il a passé l’hiver sur la base scientifique française de Dumont d’Urville en Terre Adélie pour mener un recensement des oiseaux et mammifères marins vivant dans ces régions où la vie semblait impossible.

 

Remerciements :

Cet entretien a été produit en collaboration avec IceBreaker nature entertainment studios. Nous souhaitons remercier particulièrement Dimitri Bélot et Sarah Del Ben pour leur soutien et pour leur fantastique travail de coordination, de tournage et de montage.