<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:14:18 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Une nouvelle série de notes de politique souligne le rôle de la planification de l’espace marin dans la gouvernance durable de l’océan

13/04/2021
14 - Life Below Water

L’Initiative MSPglobal vient de publier cinq notes de politique soulignant l’importance de la planification de l’espace marin (PEM) pour une gouvernance durable de l’océan. Ces documents visent à aider les décideurs et les parties prenantes concernées à prendre des décisions coordonnées qui permettent une utilisation et une gestion plus durables des ressources marines.

Dans un monde où les espaces océaniques deviennent de plus en plus sollicités et le changement climatique modifie les conditions océaniques, la PEM est reconnue comme un cadre de planification important pour favoriser un développement des activités liées à la mer respectueux de l’environnement.

S’appuyant sur les contributions d’experts internationaux, les nouvelles notes de politique de MSPglobal aident à mieux comprendre pourquoi la diversité et l’intensité croissantes des utilisations (loisirs et tourisme, navigation, pêche, parcs éoliens, etc.) dans les eaux marines et côtières – dont l’interface terre-mer – nécessitent des approches de PEM intégrées, adaptatives et éco-intelligentes.

Les documents fournissent des exemples et recommandations concrets sur la manière de parvenir à une gouvernance durable de l’océan par le biais d’objectifs économiques, écologiques et sociaux multiples, tout en tenant compte de cadres mondiaux tels que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Ils visent à soutenir les décideurs et parties prenantes concernées dans la prise de décisions coordonnées, y compris à travers une collaboration transfrontalière pour le développement régional, en vue de réduire les conflits et promouvoir la coexistence et les synergies dans l’espace maritime.

Ces notes de politique ont été élaborées par MSPglobal, une initiative conjointe de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) et de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE) de la Commission européenne, cofinancée par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) de l’Union européenne. Elles représentent également des contributions importantes aux directives internationales sur la PEM en cours de préparation par les deux institutions.

Téléchargez les notes de politique (uniquement en anglais):

Identifying Existing and Future Conditions in Marine Spatial Planning

Marine Spatial Planning and the Sustainable Blue Economy

Climate Change and Marine Spatial Planning

Capacity Development in Marine Spatial Planning

Ocean Governance and Marine Spatial Planning

 

Contact: 

MSPglobal.comm@unesco.org