<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:41:05 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Protéger le patrimoine culturel subaquatique

20e anniversaire de la Convention de 2001

Rejoignez-nous

Restez connectés

Rejoignez-nous

Rejoignez l'UNESCO dans la protection du patrimoine culturel subaquatique

Protection du patrimoine culturel subaquatique

À propos

Le patrimoine culturel subaquatique est le témoin de notre mémoire commune, depuis plusieurs millénaires. Les océans, les mers, les lacs et les rivières dissimulent aux regards et protègent sous la surface un patrimoine inestimable, largement méconnu et sous-estimé. Nul ne peut sauvegarder ce qu’il ignore. Comme le disait le célèbre Commandant Jacques-Yves Cousteau, « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime ». Or, ces vestiges subaquatiques sont menacés par les pillages et l’exploitation commerciale, le chalutage industriel, les aménagements côtiers, l’exploitation des ressources naturelles et des fonds marins. Ces vestiges sont aussi fragilisés par le réchauffement climatique, l’acidification et la pollution des eaux.

Afin de mieux protéger, comprendre et faire connaître ce patrimoine, l’UNESCO a développé et mis en œuvre depuis 20 ans la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

En 2021, la Convention célèbre son 20ème anniversaire, et est devenue en vingt ans, le cadre juridique mondial de référence pour la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Vidéo