Article

Jason Haynes (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), lauréat du Prix UNESCO/Juan Bosch pour les sciences sociales

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a désigné Dr Jason Haynes (Saint -Vincent-et-les-Grenadines), comme lauréat du Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes, sur la recommandation d’un jury international. Ce prix vient récompenser ses recherches sur le thème « Repenser le droit et la pratique de la lutte contre la traite : perspectives croisées d’Europe et des Caraïbes du Commonwealth ».
UNESCO/Juan Bosch Prize Laureate 2021 - Jason Haynes

Dr Jason Haynes est vice-doyen aux études supérieures et à la recherche de la Faculté de droit de l’Université des Indes occidentales, campus de Cave Hill (la Barbade). Auparavant, il a été secrétaire général de la Cour d’arbitrage et de médiation des Caraïbes et juriste principal au haut-commissariat britannique, à Bridgetown (la Barbade). Il a enseigné le droit en premier et en troisième cycles à la Durham Law School ainsi qu’à l’Université des Indes occidentales, au campus Mona (Jamaïque), et à l’Université Arden (Royaume-Uni).  Il a également travaillé à la Cour suprême des Caraïbes orientales (Sainte-Lucie). Il est titulaire d’un doctorat en droit international et comparé de l’Université de Durham (Royaume-Uni).

Créé en 2009 à l’initiative du gouvernement de la République dominicaine, le Prix UNESCO/Juan Bosch récompense, tous les deux ans, des jeunes chercheurs en sciences sociales qui contribuent, par leur travail, au renforcement des liens entre la recherche et les politiques publiques. Doté de 12 000 dollars, il a également pour objectif de promouvoir les échanges intellectuels et le dialogue en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Il tire son nom du célèbre auteur, homme politique, analyste social et fervent défenseur des valeurs démocratiques et d’une culture de la paix, dont les travaux ont largement contribué à l’étude des processus sociaux et politiques en République dominicaine et dans les Caraïbes.

Les précédents lauréats du Prix ont été Karen Nathalia Cerón Steevens (Colombie, 2013), Manuel Alejandro Olivera Andrade (Bolivie, 2015), et Estefanía Ciro (Colombie, 2018).

Le prix sera remis lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra à Saint-Domingue (République dominicaine), au premier semestre 2022.

***

Contact
Pedro Manuel Monreal Gonzalez
Secrétaire exécutif, Prix UNESCO/Juan Bosch
Courriel : premio.juan.bosch@unesco.org