<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:55:55 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Un webinaire gratuit pour aider les journalistes à couvrir les nouveaux développements de la COVID-19

24/01/2022

Comment couvrir les nouveaux variants de la COVID-19, le développement de vaccins et de médicaments, ainsi que de la multitude de mesures sanitaires ? Grâce à un partenariat avec le Knight Center for Journalism et l'OMS, l'UNESCO présente un nouveau webinaire pour les journalistes afin de les aider à répondre professionnellement à ces questions.

Au cours de trois panels, des experts de la santé et de la science et des journalistes de différentes régions du monde discuteront des défis professionnels liés au reportage sur la COVID-19 ; de l'accès inéquitable à l'information ; des données en constante évolution ; des mutations et variants du virus ; ainsi que des différentes situations dans le monde auxquelles les journalistes font face en couvrant les nouveaux développements autour de la pandémie.

Le webinaire "Variants, vaccins et médicaments : Ce que les journalistes doivent savoir pour améliorer la couverture de la COVID-19" aura lieu le jeudi 27 janvier, de 16 à 19 heures, heure d'Europe centrale (CET) (de 9 à 12 heures, heure centrale américaine (GMT -6)). Il sera diffusé en direct sur Zoom et YouTube en anglais, avec une traduction simultanée en arabe, français, espagnol et portugais.

À chaque tournant de la pandémie de COVID-19 et de la désinfodémie qui l'accompagne, la nécessité d'un journalisme bien informé et fondé sur la connaissance n'a jamais été aussi importante. Alors que de nouveaux variants apparaissent, que les vaccins sont distribués et que de nouveaux médicaments sont développés, l'UNESCO est fière de travailler avec ses partenaires et de soutenir les journalistes en leur fournissant des outils et des ressources dans leur important travail de diffusion d'informations précises, vérifiées et actuelles dans la sphère publique. De nombreuses compétences acquises lors de la couverture de la pandémie sont également utiles pour démentir la désinformation sur d'autres sujets importants tels que les élections, le changement climatique et les catastrophes naturelles.

Tawfik Jelassi,Tawfik Jelassi, Sous-Directeur général pour la communication et l'information, UNESCO

Ce webinaire est organisé par le Knight Center for Journalism in the Americas (Centre Knight pour le journalisme dans les Amériques) de l'Université du Texas à Austin, en partenariat avec l'UNESCO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec le financement de l'OMS et du Programme multidonateurs sur la liberté d'expression et la sécurité des journalistes de l'UNESCO.

"Il n'a jamais été aussi urgent de communiquer clairement et prudemment sur la science et la santé publique. À l'OMS, nous sommes reconnaissants aux journalistes du monde entier qui ont travaillé si dur pour éclairer des enjeux complexes pendant la pandémie de COVID-19 et pour faire entendre les voix des gens du monde entier qui ont traversé cette crise sans précédent. Ce webinaire est la prochaine étape de notre collaboration continue", explique Gabriella Stern, Directrice de la communication à l'OMS.

"Nous sommes heureux d'unir à nouveau nos forces à celles de l'UNESCO et de l'OMS afin de poursuivre nos efforts pour atteindre des milliers de journalistes dans le monde entier, dans de multiples langues, avec des ressources et des formations qui les aideront à améliorer leur couverture de la pandémie", déclare le professeur Rosental Alves, fondateur et Directeur du Knight Center.

Un groupe remarquable de journalistes scientifiques, de scientifiques et d'autres experts discuteront des moyens d'améliorer la couverture médiatique de la pandémie et des questions fondamentales que les journalistes et les rédacteurs en chef doivent prendre en compte pour informer le public sur la COVID-19. Le webinaire abordera également les moyens de combattre la désinformation.

Parmi les intervenants figurent :

  • Guilherme Canela, Chef de section, Liberté d'expression et sécurité des journalistes, UNESCO
  • Gabriella Stern, Directrice de la communication, Organisation mondiale de la santé
  • Deborah Blum, Directrice, Knight Science Journalism au MIT
  • Davey Alba, Journaliste au New York Times (ÉtatsUnis)
  • Federico Kukso, Journaliste scientifique indépendant et membre du conseil d'administration de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques/WFSJ (Argentine)
  • Mandi Smallhorne, Présidente de l'Association sudafricaine des journalistes scientifiques et vice-présidente de la WFSJ (Afrique du Sud)
  • Jane Qiu, Journaliste scientifique indépendante (Chine)
  • Kai Kupferschmidt, Reporter, Science Magazine (Allemagne)
  • Angela Rasmussen, Virologue, Vaccine and Infectious Disease Organization à l'Université de Saskatchewan (Canada)
  • Purvi Parikh, Allergologue et immunologiste, Allergy and Asthma Associates of Murray Hill et professeur adjoint clinique, faculté de médecine de l'Université de New York (ÉtatsUnis)
  • Akin Jomah, Rédacteur en chef, Nature Africa (Nigeria)
  • Amy Maxmen, Journaliste senior, Nature (ÉtatsUnis)
  • Josh Michaud, Directeur associé de la santé mondiale, Kaiser Family Foundation (ÉtatsUnis)
  • Mohammed Yahia, Rédacteur en chef de Nature Research au MoyenOrient (Égypte)
  • Maria Van Kerkhove, responsable technique pour la COVID-19 à l’Organisation mondiale de la santé

  • Margaret Harris, porte-parole pour le COVID-19, Organisation mondiale de la santé

Des enregistrements multilingues du webinaire seront ajoutés à un hub spécial de cours et de ressources sur la couverture de la pandémie de COVID-19, hébergé sur le site web des cours de journalisme du Knight Center. Ce centre de ressources pédagogiques contient des liens vers les briefings et les cours autonomes sur la couverture de la pandémie et des vaccins, ainsi que vers le webinaire de 2021 "Couverture du vaccin contre la COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir", qui a été visionné plus de 10 000 fois et est disponible en 13 langues. Le hub a également été créé par le Knight Center, en partenariat avec l'UNESCO et avec le financement de l'Union européenne.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire au webinaire, veuillez consulter : https://journalismcourses.org/news/comment-ameliorer-la-couverture-mediatique-du-covid-19-un-webinaire-pour-journalistes-offert-par-lunesco-loms-et-le-knight-center-les-inscriptions-sont-ouvertes-et-gratuites/