Responsabilité financière
L'UNESCO adopte un budget sur une base bisannuelle. La documentation officielle est disponible ici.
Pour la première fois en 2018, le budget de l'UNESCO est basé sur un cadre budgétaire intégré, ce qui permet une plus grande transparence et un alignement des ressources.
En 2018, le montant des arriérés et de la dette totale des États non membres envers l'organisation s'élève à plus de 624 millions de dollars US.
Budget ajusté à partir de décembre 2021, 1,5 milliard de dollars US (avant ajustement, y compris la collecte de fonds nécessaires).
Accédez à la déclaration financière détaillée ici
Budget ajusté à partir de décembre 2021, 1,5 milliard de dollars US (avant ajustement, y compris la collecte de fonds nécessaires).
Accédez à la déclaration financière détaillée ici
Le budget de l'UNESCO en détail
Le Programme et budget pour 2018-2021 couvre le dernier quadriennium de la Stratégie à moyen terme de l’Organisation pour 2014-2021 (document 37 C/4). Il met l’accent sur la contribution de l’UNESCO à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat, et sur la poursuite de ses deux priorités globales – Afrique et Égalité des genres.
Il reflète en outre l’importance des principes du Programme 2030 : l’universalité ; l’inclusion ; la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités ; la promotion de sociétés pacifiques et ouvertes à tous ; la prise en compte des attentes et besoins des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement, et des jeunes ; le soutien aux pays en situation de crise, de conflit ou de catastrophe.
Surtout, il place au cœur de notre action l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité, le développement de la science, la technologie et l’innovation, la promotion du patrimoine culturel et de la diversité culturelle, et la liberté d’expression, éléments indispensables à l’essor de sociétés de la connaissance et de paix.



