<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:10:09 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Formation d’animateurs caribéens à l'enseignement combiné par le Programme Transcultura

17/12/2021
La Havane, Cuba
01 - No Poverty
08 - Decent Work and Economic Growth
17 - Partnerships for the Goals

© UNESCO/ The UWI Open Campus.
L'Université des Indes occidentales possède une grande expérience et expertise dans l'offre de cours de formation dans toute la région des Caraïbes. Photo : UWIOC

Le Programme Transcultura de l’UNESCO : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l'Union européenne par la culture et la créativité, en collaboration avec l’Open Campus de l'Université des Indes occidentales (UWI pour ses sigles en anglais), a bénéficié à cent cinquante animateurs culturels issus d'établissements de formation cubains et de la République dominicaine avec la formation à l'enseignement combiné.

Cette formation avait pour objectif de garantir que les nouveaux animateurs de l'enseignement combiné et des formations en ligne disposent de connaissances de base sur les stratégies d'enseignement efficaces pour animer des cours à l'aide d'outils de conférence en ligne et de plateformes d'enseignement asynchrones.

Lors de son allocution prononcée à la cérémonie de lancement en ligne qui s'est tenue le 1er novembre, le Dr Francis Severin, directeur par intérim de l'Open Campus de l'UWI, a expliqué : 

Ce partenariat renforcera l'intégration régionale dans les Caraïbes et s'inscrit dans les objectifs stratégiques de l'UWI, à savoir l'ACCÈS, l'AGILITÉ et l'ALIGNEMENT. C’est un autre exemple de l'importance de l'UWI dans tous les aspects du développement des Caraïbes ; elle est au centre de tous les efforts déployés pour améliorer le bien-être de nos populations.

Compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, la responsable du Programme Transcultura de l’UNESCO, Sulema Rodríguez-Roche, a mis en exergue les mérites de l'apprentissage en ligne et combiné. « Le système éducatif doit adopter des stratégies de pédagogie numérique telles que l'apprentissage en ligne et l'apprentissage combiné pour que le processus éducatif ne s'arrête jamais », a-t-elle déclaré. 

La responsable du Programme Transcultura a en outre noté que, si l'apprentissage en présentiel est important pour intégrer l’ensemble des disciplines académiques, l'apprentissage en ligne aide les étudiants à personnaliser leur éducation. 
 

L'enseignement combiné améliore la qualité de l'enseignement et l'assimilation des informations, tout en rendant les étudiants plus indépendants, efficaces et productifs lorsqu'ils utilisent des environnements d'apprentissage en ligne » a-t-elle ajouté.

añadió.

La formation à l'enseignement combiné était la première des douze formations proposées dans la modalité d'apprentissage combiné de l'Open Campus de l’UWI utilisant une transmission synchrone et asynchrone et elle a été mise en œuvre dans le cadre de l'accord signé avec l'UNESCO à l'été 2021. 
 

La formation à l'enseignement combiné nous a permis de nous introduire dans le monde de l'éducation en ligne et des ressources d'apprentissage numériques. L'enseignement en ligne repousse les limites et élargit les possibilités de nouvelles approches du processus d'enseignement et d'apprentissage. Par exemple, il réduit les barrières linguistiques et permet une plus grande adaptabilité de l'emploi du temps aux possibilités individuelles. L'utilisation de la technologie rend le processus de conception du contenu de l'enseignement plus analytique et on recherche des ressources qui stimulent le rôle actif des étudiants dans le processus d'apprentissage

Surnai Benítez, Fonds cubain des biens culturels, (FCBC).

© UNESCO

Les bénéficiaires de cette formation sont membres des institutions du Pôle régional de formation culturelle de Transcultura. Le Pôle est un partenariat qui regroupe des établissements de formation culturelle clés dans la région, ayant pour objectif d’encourager la professionnalisation du secteur des industries culturelle et créative. Les institutions membres du Pôle sont : l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños (EICTV), l'Institut supérieur d’Art (ISA), l'Institut supérieur de Design (ISDi), le Fonds cubain des biens culturels (coordonnées par le ministère cubain de la Culture), le Collège San Gerónimo de la Habana, l'École-atelier et le future Collège de Santa Clara (institutions coordonnées par l’Office de l’Historien de la Ville de La Havane (OHCH)) et l’Université des Indes occidentales (UWI)

L’appel à candidatures pour les formations à l'Open Campus de l'UWI est ouvert jusqu’au 14 janvier 2022. Plus de trois cent jeunes des Caraïbes auront la possibilité de bénéficier de ce deuxième tour du Programme de Bourses d’études Transcultura de l’UNESCO.

« Transcultura » est un Programme de quatre ans, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le Bureau régional de la Culture pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’UNESCO.