<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:06:39 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Sénégal Talents Campus fait sa rentrée : professionnaliser les métiers des arts et de la culture

08/11/2021
04 - Quality Education
11 - Sustainable Cities and Communities

Guiomar Alonso Cano, Rentrée officielle Sénégal Talents Campus, Théâtre Daniel Sorano, Dakar © Théodore Somda / UNESCO-Dakar

 

C’est parti, le premier centre de formation technique et professionnel dans les métiers des Arts et de la Culture au Sénégal a fait sa rentrée officielle ce jeudi 4 novembre 2021 au Théâtre Daniel Sorano de Dakar.

Ce projet novateur pour l’Afrique de l’Ouest, réalise une des plus grandes attentes du secteur culturel et créatif, qui est celle de la professionnalisation et la certification des métiers des arts et de la culture, offrant des nouvelles formations en formation professionnel et technique FTP qui s’alignent aux besoins d’un marché en éclosion.

Le projet bénéficiera à 375 futurs jeunes diplômés, pour la première promotion.

Nous avons institué quatre filières de niveau BTS, l’administration culturelle, la régie de production, le son et lumière. En complément de ces BTS, le projet offrira des formations courtes et qualifiantes répondant aux besoins de spécialisation et de certification des jeunes se trouvant déjà en situation professionnelle.

Amadou Fall Ba, coordonnateur du projet STC

Cette rentrée a réuni l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent AFRICULTURBAN, G Hip hop et la Maison des Cultures Urbaines les organisations qui portent l’initiative. L’UNESCO accompagne Sénégal Talent Campus sous deux volets. D’une part, le Bureau pour l’Afrique de l’Institut International de Planification de l’Éducation (IIPE-UNESCO Dakar) appuie STC dans la capitalisation de la méthodologie d’identification des besoins en compétences et métiers prioritaires dans ce secteur et dans le renforcement du processus de certification en articulation avec le dispositif national, mais aussi dans le développements des référentiels et curricula de formation de deux métiers prioritaires (régie son et régie lumière) qui pourraient éventuellement être mutualisés avec d’autres pays d’Afrique.

D’autre part, « Si nous sommes liées à cette belle histoire c’est surtout pour assurer que les femmes puissent bénéficier et jouer leur partition dans cet effort de structuration, à la fois en tant qu’enseignantes mais également en tant qu’apprenantes. Un des résultats concrets est que désormais des femmes ont intégré le corps professoral de ce programme, après avoir été formée sur les techniques d’apprentissage et pédagogie basée sur les compétences » - Guiomar Alonso Cano, Conseillère régionale pour la Culture Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel.

Une autre innovation du projet est la création d’un BTS 100% féminin en administration culturelle pour 25 apprenantes qui ont déjà démarré leur formation.  Ces actions s’inscrivent dans une démarche régionale du bureau de Dakar porté sous le leitmotiv #WeAreYennenga depuis 2019, afin de donner plus d’espace et de reconnaissance aux femmes du secteur culturel et créatif à la lumière des directives de la Convention de 2005. Ceci fait également partie du projet « Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles » avec le soutien de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida)

Les jours passés au côté de toutes ces compétentes personnalités de la culture m’ont permis d’échanger, de partager et de bénéficier de leur expérience. Nous avons également étudié : comment enseigner, comment former, comment évaluer et comment animer une séance avec un groupe (adulte) nous permettant d’harmoniser nos méthodes de travail et nos pratiques de classe. J’en profite pour encourager et remercier tous les initiateurs de ce projet ainsi que tous les partenaires qui ont cru au développement de notre secteur. Je vous réitère tout mon engagement et ma disponibilité pour apporter ma petite pierre pour le succès et la pérennité de ce projet.

R. Daba Sarr, Prés. Tringa Musique & Développement et du festival AfricaFête, bénéficiaire formation

Atelier de formation, Sénégal Talents Campus, MCU (29 mars 2021, Sénégal) © AFRICULTURBAN