Service d’évaluation et d’audit
ios-design_header.jpg
Qui sommes-nous
-
Audit Interne
Le Bureau de l’audit interne offre des activités d’assurance et de conseil destinées à améliorer les activités de l’UNESCO. Ces services d’assurance aident à évaluer si les systèmes existants sont efficaces pour atténuer les risques, afin de renforcer la gouvernance, la gestion des risques ainsi que le contrôle interne. Le Bureau adhère aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne ainsi qu’au Code d’éthique stipulé par l`l’Institut des Auditeurs Internes (IIA).
Consulter notre Charte et politique de vérification interne.
Évaluation
Le Bureau de l’évaluation est responsable de la mise en place d’un système d’évaluation efficace en vue d’aider les politiques et les programmes fondés sur des faits ainsi qu’au renforcement d’une responsabilisation accrue et de l’apprentissage organisationnel. Un réseau de point focaux pour l’évaluation renforce le système d’évaluation décentralisé au sein de l’Organisation.
Consulter la politique d’évaluation de l’UNESCO, les directives d’évaluations de l’UNESCO et le Normes et règles d'évaluation Groupe des Nations Unies sur l’évaluation (UNEG).
Un examen par des pairs professionnels de la fonction d'évaluation de l'UNESCO a été effectué à l'automne 2019 par le Groupe d'évaluation des Nations Unies (UNEG) et le rapport complet est disponible ici en anglais.
Rapports complets Résumés de rapports Perspectives d’évaluation newsletter
Le Bureau des enquêtes
Le Bureau des enquêtes examine et détermine la véracité des allégations en matière de manquement aux normes de conduite ou de toute autre irrégularité afférant aux projets, biens ou au personnel de l’UNESCO. Le Bureau est l’unique entité de l’UNESCO habilitée à enquêter sur la fraude, la corruption ou toute autre pratique contraire aux statuts et règlements de l’Organisation. Dans un effort de prise de conscience et de sensibilisation, la mission du Bureau est de détecter les domaines où les risques de fraude sont les plus élevés et de protéger les ressources humaines et financières de l’Organisation. Le Bureau s'engage à promouvoir la transparence et à renforcer la responsabilité des parties prenantes à l’activité de l’Organisation. Toutes les enquêtes du Bureau se conforment aux bonnes pratiques établies par les Représentants des services d'enquête des Nations unies (UNRIS) ainsi qu’aux Uniform Guidelines for Investigations.
Les membres du personnel et les employés sous contrat avec l’UNESCO ont l’obligation de signaler tout manquement ou violation des statuts et règlements de l’Organisation. Tout manquement au devoir de coopération, toute déclaration intentionnellement fausse ou trompeuse, ainsi que toute ingérence dans le processus d'enquête peuvent être constitutifs de fautes susceptibles d’entraîner des mesures administratives ou disciplinaires.
Le Bureau des enquêtes reçoit les signalements de toute personne, indépendamment de son lien contractuel avec l’Organisation. Conformément à la Whistleblower Protection Policy, toutes les données communiquées au Bureau des enquêtes seront traitées de manière strictement confidentielles.