<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:57:59 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

La Directrice générale de l'UNESCO en visite au Cameroun

09/02/2022
Yaoundé, Cameroun, Cameroun

Favoriser la coopération pour promouvoir le sport, l'éducation et la diversité

A l'invitation du Président de la République, S.E. Paul Biya, la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey AZOULAY, s'est rendue au Cameroun du 06 au 07 février 2022 pour assister au match final de la Coupe d'Afrique des Nations entre l'Egypte et le Sénégal. Sa visite au Cameroun dans le cadre de cet important événement sportif a mis en évidence la valeur que l'UNESCO accorde au sport en général en tant qu'instrument de paix et de développement. Elle aura aussi permis de relever l’importance de l’éducation et de la culture pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.


© UNESCO/Emily Pinna

Selon la Directrice Générale de l'UNESCO, " le sport a cette capacité unique à rassembler nos sociétés, à les unir dans des émotions partagées, et à transmettre les valeurs d’inclusion, de solidarité et de respect mutuel. Alors que nous devons redoubler d’inventivité pour refonder l’avenir, le sport nous rappelle notre capacité à nous dépasser, pour aller toujours plus loin."

Mme Audrey Azoulay et sa délégation ont été reçues en audience au Palais d’Etoudi par S. E. Monsieur le Président Paul Biya. Des échanges le Président, elle a révélé à la presse qu’il a été principalement question de la réponse du gouvernement du Cameroun face à la pandémie de la covid-19 ; entre autres par l’éducation à distance, la culture, ou les radios communautaires.  


© UNESCO/Emilie Pinna

"Le Cameroun est l’un des pays avec lequel l’UNESCO a le mieux travaillé dans la période récente pour assurer et travailler à la continuité pédagogique à travers divers façons", a déclaré le directeur général.

Elle a réaffirmé la position de l'UNESCO au sujet des menaces contre les écoles et les élèves, mettant en avant l’aspect fondamental de l’éducation. " Toute atteinte au droit à l'éducation est un crime", a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey AZOULAY. Entre-temps, la coopération entre l'UNESCO et le Cameroun se renforce, la Directrice générale a souligné comme exemple, la récente signature du deuxième accord-cadre à Paris en novembre 2021 sur la création et le développement de 40 nouvelles stations de radio communautaires au Cameroun avec une couverture effective des dix régions, parmi de nombreux autres accords de coopération.

Revisiter les projets communs avec Mme Chantal Biya, Première Dame du Cameroun et Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO


© UNESCO/Emilie Pinna

En marge de la visite officielle, la Directrice générale de l'UNESCO a également rencontré la Première Dame Mme Chantal Biya, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour l'éducation et l'inclusion sociale depuis 2008. Les deux dames ont réaffirmé leurs engagements communs dans les domaines de l'égalité des sexes, de l'autonomisation des femmes et des filles, ainsi que de l'éducation à distance pour les personnes vulnérables dans le contexte de la pandémie du VIH/SIDA et du COVID-19.

La Directrice générale aura aussi eu l'occasion de rencontrer le Premier Ministre Chef du gouvernement du Cameroun. La délégation de Audrey Azoulay est reçue chez le Premier Ministre Dion Nguté qui a par ailleurs salué le travail effectué par le Directeur Salah Khaled. Plusieurs autres ministres dont les mandats rentrent dans la vision stratégique de l'UNESCO vont à la suite se rencontrer lors d'un déjeuner avec la Directrice générale et les membres de sa délégation.


© UNESCO/Emilie Pinna

 

Le nouveau siège de l’UNESCO pour l’Afrique centrale – un don du gouvernement camerounais

Au cours de son séjour, la Directrice générale a également inauguré le nouveau bâtiment du Bureau régional de l'UNESCO en présence du Ministre de l'éducation de base, le Ministre du tourisme et de la culture, du Président de la FECAFOOT et des partenaires des Nations Unies. Le bâtiment de six étages, qui compte plus de 150 bureaux, a été acquis grâce à l'appui du gouvernement du Cameroun. Le Bureau de Yaoundé couvre dix pays en Afrique centrale et appui chacun de ces Etats dans la mise en œuvre des stratégies respectives de développement.


© UNESCO/Emily Pinna

L’UNESCO et la FECAFOOT reconnaissent la valeur ajoutée du sport pour la paix et la cohésion sociale


© UNESCO/Emily Pinna

L’initiative prise par le Bureau régional de Yaoundé au lendemain de l’élection de m. Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fédération camerounaise de football -FECAFOOT, s’est vue matérialisée par la signature d'un Accord cadre visant à promouvoir et à soutenir conjointement les valeurs du sport, de la diversité, du genre, de la jeunesse et de la culture grâce aux activités sportives au Cameroun, voire au-delà. Audrey Azoulay, a été le témoin de la signature de cet accord.

Interaction avec les enseignantes et les jeunes élèves à l’école publique de Bastos – Yaoundé


© UNESCO/Emilie Pinna

A l'école primaire de Bastos, la Directrice générale a restitué au gouvernement du Cameroun, les ressources d'apprentissage à distance conçus et produits par l’UNESCO avec le concours du Gouvernement du Cameroun. La plateforme  https://www.monecolenligne.cm/ est aujourd’hui opérationnelle et s’accompagne des livrets d’apprentissage auto-dictates, leçons radio, et programmes d'apprentissage télévisuelles) développées et mises en œuvre par l'UNESCO dans le cadre de la réponse à la crise de la covid-19 dans le système éducatif camerounais.

A cet effet, l’expérience du Cameroun avec l’UNESCO Yaoundé est aujourd’hui cité en exemple et partant est devenu une inspiration pour plusieurs autres pays. Oser et croire en la faisabilité d’un modèle de résilience de l’éducation en situation de crise ou de conflits passe par l’intégration  de l’enseignement à distance et le renforcement des capacités des différents acteurs du système éducatif à ce nouveau modèle d’enseignement/apprentissage.


© UNESCO/Emily Pinna

Elle a également lancé deux campagnes de sensibilisation, l'une ciblant les enfants avec les valeurs du sport et du civisme à travers une bande dessinée intitulée " Bouba et Zaza partagent la passion du football ". L’autre campagne a porté sur la sensibilisation des jeunes à l'importance de la préservation de leur patrimoine local et de la biodiversité à travers des bandes dessinées.

Renforcer le mandat éducatif des musées et la contribution de la culture dans la cohésion sociale


© UNESCO/Emilie Pinna

Mme Audrey Azoulay a eu l'occasion de visiter le Musée National du Cameroun. L'UNESCO travaille au renforcement des capacités des spécialistes des musées dans le domaine de la conservation des collections, de l'inventaire et de la documentation pour contribuer à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Le musée national de Yaoundé est un site qui a marqué l'histoire du Cameroun et qui sauvegarde une partie importante du patrimoine du pays.

Plus tard, une délégation des Chefs traditionnels est reçue en son nom au Bureau régional de Yaoundé par M. Salah Khaled. Les chefs traditionnels ont tenus à remercier Audrey Azoulay et ses collaborateurs pour l'effort fourni dans la valorisation du rôle des institutions de leadership traditionnel dans la consolidation de la paix.


© UNESCO/Emilie Pinna

Elle a également salué les efforts déployés par les autorités culturelles pour préserver le patrimoine culturel et la variété des expressions culturelles ainsi que la qualité des expressions créatives des artistes camerounais en les félicitant pour leur capacité à continuer à travailler dans la situation difficile de la pandémie qui a affaibli la résilience du secteur culturel.

Au nom du du Chef de l’Etat S.E. M. Paul Biya, la DG de l’UNESCO a été raccompagnée à l’aéroport International de Nsimalen par le Président de la Commission Nationale de l’UNESCO pour le Cameroun, S.E.M. Laurent Serge Etoundi Ngoa, Ministre de l’Education de Base.

 

 

Pour plus d’information

Eddy Patrick Donkeng

Ep.donkeng@unesco.org

Communications et Engagement du Public