<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:06:17 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Journée internationale de l'accès universel à l'information 2021 - Construire en mieux avec le droit d'accès à l'information

24/09/2021

Le thème choisi pour la Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI), célébrée le 28 septembre est « Le droit de savoir - Construire en mieux avec le droit d'accès à l'information ». Elle mettra en lumière le fait que le besoin du public d'informations précises et fiables est plus grand que jamais à l'heure où les pays luttent pour vaincre la pandémie de COVID-19 et reconstruire les communautés ainsi que les institutions. 

L'UNESCO et les institutions partenaires organiseront six webinaires à l'occasion de l'IDUAI les 28 et 29 septembre qui se concentreront sur le rôle central du droit sur les questions d'accès à l'information et de sa mise en place dans des institutions fortes qui contribuent au bien commun et au développement durable, ainsi que sur le besoin de renforcer la coopération internationale dans la promotion et l'édification du droit à l'information en tant que droit fondamental. Les meilleures pratiques, les nouvelles approches, les spécificités régionales, l'importance et l'efficacité des organes de contrôle indépendants, les données ouvertes et les défis de l'ère numérique seront abordés dans ces discussions en ligne.

L'édition 2021 de la Journée internationale de l'accès universel à l'information est également conçue pour mobiliser les gouvernements, la société civile et les responsables afin de respecter les objectifs de l'Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies, en particulier l'objectif n°16 qui encourage la promotion de « sociétés justes, pacifiques et inclusives ».

Enfin, l'événement examinera les recommandations visant à mettre à jour les Principes directeurs de l'UNESCO pour le développement et la promotion de l'information du domaine public gouvernemental et lancera le début des consultations mondiales pour une déclaration universelle à adopter dans le courant de 2022 en faveur de l'accès à l'information comme moteur essentiel du développement durable.

Les partenaires de l'IDUAI de l'UNESCO sont : Le Freedom of Information Advocates Network (FOIAnet), le Centre pour le droit et la démocratie (CLD), la Conférence internationale des commissaires à l'information (ICIC), Article 19, le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), Access Info Europe, l'Institut national mexicain pour la transparence, l'accès à l'information et la protection des données personnelles (INAI), la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) et deux programmes intergouvernementaux de l'UNESCO, à savoir le Programme Information pour tous (PIPT) et le Programme international pour le développement de la communication (PIDC).

 

Plus d'informations ici : Journée internationale de l'accès universel à l'information

Contact presse : Clare O’Hagan