<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:35:15 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Comité international de bioéthique (CIB)

Créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.

Le CIB constitue la seule instance de portée mondiale de réflexion en matière de bioéthique.

Déclarations sur les questions éthiques liées à la pandémie de COVID-19

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Comité international de bioéthique (CIB) de l'UNESCO et la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) ont fourni à la communauté internationale des réflexions et des recommendations sur les questions éthiques soulevées par la crise sanitaire, au travers de plusieurs Déclarations :

 

Les Commissions d'éthique de l'UNESCO demandent la levée temporaire des brevets liés aux vaccins à titre exceptionnel (septembre 2021)
Dans cette déclaration, les Commissions d'éthique demandent la garantie d’un accès égal pour tous aux vaccins et aux produits thérapeutiques développés pour faire face au COVID-19.
> Lisez la Déclaration

Les commissions d'éthique de l'UNESCO appellent à se pencher sur les questions éthiques liées aux certificats COVID-19 pour ne laisser personne de côté (juin 2021)
La COMEST et le CIB appellent les décideurs politiques à se pencher sur les questions éthiques liées aux certificats COVID-19 et aux passeports vaccinaux.
> Lisez la Déclaration
> Lisez le Communiqué

L’UNESCO appelle à considérer le vaccin contre le COVID-19 comme un bien public mondial (février 2021)
Le CIB et la COMEST ont publié une déclaration commune appelant à un changement de cap dans les stratégies actuelles de vaccination contre le COVID-19, et demandant instamment une équité et une solidarité mondiales en matière de vaccins.
> Lisez la déclaration
> Lisez le communiqué de presse
> Regardez la Table ronde sur la vaccination contre la COVID-19 (playlist)

Déclaration sur le COVID-19 : considérations éthiques selon une perspective mondiale (avril 2020)
Le CIB et la COMEST ont publié une première déclaration commune sur les considérations éthiques essentielles qui doivent être prises en compte dans la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19.
> Lisez la déclaration
> Lisez le communiqué de presse

***

Rapports du CIB liés à ce sujet

Voir aussi Bulletins du CIB :

Sessions du CIB

Le Directeur général de l’UNESCO convoque le CIB au moins une fois par an. Lors de ces sessions et grâce à ses groupes de travail, le CIB produit des avis et recommandations sur des questions spécifiques, qui sont largement diffusés et soumis au Directeur général afin qu’il les transmette aux États membres, au Conseil exécutif et à la Conférence générale.

 

Qui peut participer ou assister aux sessions du CIB ?

  • Les États membres et Membres associés de l'UNESCO peuvent participer en qualité d'observateurs aux sessions du CIB ainsi que les États non membres ayant établi une mission permanente d'observation auprès de l'UNESCO, sur invitation du Directeur général.
  • L'Organisation des Nations Unies et les autres organisations du système des Nations Unies avec lesquelles l'UNESCO a conclu un accord prévoyant une représentation réciproque, peuvent participer en qualité d'observateurs aux sessions du CIB.
  • D'autres organisations internationales gouvernementales ou non gouvernementales ayant des objectifs similaires à ceux du CIB, peuvent être invitées à assister, en qualité d'observateurs, à ses sessions.
  • Des spécialistes ou d'autres personnes ou groupes concernés peuvent être consultés sur des questions relevant de la compétence du CIB.
  • Chaque individu ou représentant d'une institution qui souhaite assister à une session publique du CIB doit contacter le secrétariat du CIB pour recevoir une invitation.

 

Comment fonctionne le CIB ?

Depuis 1998, le CIB a un règlement intérieur et des Statuts qui définissent son mandat, sa composition, etc.

Le Directeur général de l'UNESCO convoque le CIB au moins une fois par an. Lors de ces sessions et grâce à ses groupes de travail, le CIB produit des avis et recommandations sur des questions spécifiques, qui sont largement diffusés et soumis au Directeur général afin qu'il les transmette aux États membres, au Conseil exécutif et à la Conférence générale. 

 

Quelles sont les tâches du CIB ?

  1. Il favorise la réflexion sur les enjeux éthiques et juridiques des recherches dans les sciences de la vie, leurs applications.
  1. Il encourage l'échange d'idées et d'information.
  2. Il encourage des actions de sensibilisation de l'opinion, des milieux spécialisés et des décideurs, publics et privés, intervenant dans le domaine de la bioéthique.
  3. Il coopère avec les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales concernées par les questions posées par la bioéthique ainsi qu'avec les comités nationaux et régionaux de bioéthique et instances assimilées.
  4. Il contribue à la diffusion des principes énoncés dans les Déclarations de l’UNESCO en matière de bioéthique et à l'approfondissement des questions que posent leurs applications et l'évolution des techniques en cause.

 

Comment sont désignés ses membres ?

Le Directeur général désigne les 36 membres du CIB qui siègent à titre personnel pour un mandat de quatre ans. La sélection est faite en tenant compte de la diversité culturelle, d'une répartition géographique équitable et des spécialistes proposés par les États dans les domaines des sciences de la vie et des sciences sociales et humaines, notamment des sciences juridiques, des droits de l'homme, de la philosophie, de l'éducation et de la communication.

 

Programme de travail pour 2022-2023

Sur la base des discussions de la 28e session (ordinaire) du Comité international de bioéthique (en ligne depuis Paris, décembre 2021) et tenant compte des échanges en ligne du Comité de septembre à décembre 2021, le Bureau du CIB a décidé, en janvier 2022, que le programme de travail du Comité pour 2022-2023 serait le suivant :

  • Le Comité développera le principe de solidarité et de coopération, tel qu'énoncé à l'article 13 de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme, à la lumière de l'importance croissante de la science ouverte et de l'innovation ouverte.
  • Le CIB a également décidé de traiter de manière exhaustive les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19.

Le Comité restera ouvert à la possibilité d’aborder d’autres thématiques actuelles dans le domaine de la bioéthique au cours du biennium 2022-2023.

Bureau

Lors de sa 28e session (ordinaire), le CIB a procédé à l’élection de son Bureau : une Présidente, quatre Vice-Président(e)s et un Rapporteur, qui exerceront leur mandat jusqu’à la fin de la 30e session (ordinaire) en 2023, à condition qu’ils/elles restent membres du Comité.

Les membres suivant(e)s ont été élu(e)s membres du Bureau :

Présidente :

  • Mme Ames Dhai (Afrique du Sud)

Rapporteur :

  • Mme Signe Mezinska (Lettonie)

Vice-Président(e)s :

    • Mme Nijmeh Al-Atiyyat (Jordanie)
    • M. Dirceu Bartolomeo Greco (Brésil)
    • Mme Anne Forus (Norvège)
    • M. Eng Hin Lee (Singapour)

    Contact

    ibc@unesco.org