
La pandémie du COVID-19 est un phénomène mondial dont les conséquences sont déjà dramatiques dans de nombreux domaines. L'UNESCO, et son Secteur SHS en particulier, est interpellée de diverses façons. Un enjeu majeur prévaut au-delà de toutes nos actions potentielles : Protéger la santé et la dignité humaine et respecter les valeurs universelles dans le contexte actuel. À ce stade, ceci implique de : combattre un discours discriminatoire, de haine, et de stigmatisation ; identifier les groupes sociaux les plus vulnérables afin de conceptualiser des mesures appropriées et partager les bonnes pratiques ; faire respecter les règles éthiques ; et, étudier et comprendre l'impact de la crise sur les rapports sociaux (au sein des familles ; entre générations ; entre groupes sociaux, ethniques, etc.).
L’UNESCO appelle à considérer le vaccin contre le COVID-19 comme un bien public mondial
Le Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB) et la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) ont appelé à un changement de cap dans les stratégies actuelles de vaccination contre le COVID-19, en demandant instamment que les vaccins soient considérés comme un bien public mondial. L’objectif serait de garantir que leur mise à disposition soit équitable dans tous les pays et ne constitue plus un privilège réservé aux États les plus offrants. Ces deux instances ont une longue expérience en matière d’orientation éthique sur les questions sensibles.
Lisez les Rapports du CIB liés au communiqué de presse
- Rapport du CIB sur le principe de la responsabilité individuelle en matière de santé (2019)
- Rapport du CIB sur la réponse bioéthique à la situation des réfugiés (2017)
- Rapport du CIB sur le principe du partage des bienfaits (2015)
- Rapport du CIB sur le principe du respect de la vulnérabilité humaine et de l'intégrité personnelle (2015)
- Rapport du CIB sur le principe de non-discrimination et de non-stigmatisation (2014)
- Rapport du CIB sur la responsabilité sociale et la santé (2010)
- Voir aussi : Rapport de la COMEST sur « Science, technologie et société du point de vue de l'éthique: une contribution au programme pour l'après-2015 » (2015)
Les jeunes en tant que chercheurs : explorer l'impact de la COVID-19
L'initiative mondiale Youth As Researchers (YAR) sur la COVID-19 établit des liens et coopère avec les jeunes afin de mener des recherches sur les impacts de la COVID-19 sur les jeunes et les réponses mises en œuvre par les jeunes pour y faire face. L'UNESCO, ensemble avec les Chaires UNESCO, dirige un consortium d'acteurs menés par des jeunes ou liés aux jeunes pour soutenir la recherche par la formation, le parrainage et la coordination.