<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:32:09 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

MON HISTOIRE COVID-19 #YOUTHOFUNESCO

© UNESCO

Racontez-nous la vôtre !

Bonjour à tou.te.s,

Si vous êtes tombé.e.s sur cette page, c'est parce que vous avez été intrigué.e.s par cette campagne Mon Histoire COVID-19 #YouthOfUNESCO.

Alors, de quoi s'agit-il ? Il s'agit de VOUS !

Faites connaître au monde entier VOTRE propre expérience de cette pandémie de COVID-19. Au cours des dernières semaines, voire des derniers mois, vous avez agi et développé de nombreuses idées créatives pour faire face à cette période difficile, que ce soit en aidant votre communauté, en trouvant des moyens d'apprentissage innovants, en gardant un esprit positif, en prenant soin de vos proches et de vos amis, et bien plus encore.

Ceci est une invitation ouverte à vous tou.te.s, une invitation à partager vos histoires et à nous inspirer :

  • Pour les amoureux de la plume, partagez votre histoire à travers un court texte. Entrez vos témoignages ici.
  • Pour les amateurs de multimédia, partagez votre histoire à travers une courte vidéo. C'est simple, nous avons créé des modèles pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire, puis d'enregistrer et de soumettre votre vidéo. Cliquez ici pour commencer

 

   Écrivez votre histoire !

   Créez votre vidéo !

 

Les jeunes au premier plan

Cette initiative de storytelling s'inscrit dans le cadre de la réponse de l'UNESCO à la pandémie COVID-19. Elle vise à mettre en lumière les jeunes - leurs sentiments, leurs actions, leur épanouissement en ces temps difficiles.

Certains médias ont fait état d'actions négatives et parfois même stigmatisé les jeunes pour leur réaction au COVID-19. « Les jeunes ne respectent pas l'enfermement », « Les jeunes ne se soucient pas de la propagation du virus », ne sont que quelques exemples qui ont fait la une des journaux. 

Pourtant, au quotidien, les jeunes s'avèrent être des acteurs clés lorsqu'il s'agit de trouver des solutions aux problèmes mondiaux - de la lutte contre la discrimination, du changement climatique, de l'égalité des sexes, et de bien d'autres questions. Aujourd'hui, en cette période de crise sanitaire sans précédent, vous êtes une fois de plus en première ligne. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire figure de pionniers lorsqu'il s'agit d'inventer de nouvelles formes de solidarité.

 

Partager, c'est prendre soin d'autrui.

Parce que partager, c'est prendre soin d'autrui, nous vous invitons à amplifier votre voix en partageant votre histoire par le biais de nos médias sociaux (les comptes Twitter, Facebook et Instragram de l'UNESCO, la page Facebook de l'UNESCO pour les jeunes), de notre site Internet (site de l'UNESCO), de nos bureaux hors siège et de nos réseaux dans le monde entier. 

Ce n'est pas tout - vos témoignages écrits et vidéo contribueront également au projet « Les jeunes comme chercheurs - COVID-19 », qui collectera et consolidera les connaissances et les données sur, par et avec les jeunes autour d'une série de questions clés découlant de la crise COVID-19 (par exemple, l'inégalité et les discriminations). Le projet examinera également l'impact de la crise sur les jeunes (en particulier les jeunes femmes - qui ne sont pas scolarisées ou qui sont au chômage en raison de la crise) et la manière dont il affecte ou déclenche leur résilience. Le projet - développé en collaboration avec les chaires UNESCO - fournira une base pour le développement des compétences et la mobilisation virtuelle des jeunes pour la collecte et l'analyse des données.

© Shutterstock.com/vic josh