<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:42:38 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Campaign

Campagne UNESCO "Le prochain normal"

10/06/2020

Une campagne de l’UNESCO remet en question nos perceptions sur ce que signifierait le retour à la normale à l’issue de la pandémie

Regardez et partagez le film - Version longue

et construisons ensemble une meilleure normalité.

Le prochain normal

Version courte

Les catastrophes et les situations d’urgence ne révèlent pas seulement le monde tel qu’il est. Elles déchirent aussi le tissu de la normalité. Au travers du trou béant, on entrevoit des possibilités d’autres mondes

Peter C. Baker, The Guardian

L'UNESCO a été fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur la conviction que ce conflit sans précédent pouvait donner naissance à un monde meilleur et plus uni. Puisque les guerres commencent dans l'esprit des hommes et des femmes, c'est dans l'esprit des hommes et des femmes qu'un monde meilleur doit être construit, ont affirmé ses fondateurs. Leur idée est plus pertinente que jamais, alors que les pays commencent à sortir de la pandémie de Covid-19 qui a remis en question nos priorités, nos modes de vie et le fonctionnement de nos sociétés.

Les populations du monde entier ont fait preuve de solidarité pendant l'urgence sanitaire et ont vu comment une coopération renforcée pouvait contribuer à construire un avenir meilleur. Mais alors que le monde entrevoit le bout du tunnel, nous avons tendance à oublier les leçons que nous avons apprises et à « revenir à la normale », sans tenir compte du coût de ce que nous considérons comme normal pour notre environnement, nos économies, notre santé publique et nos sociétés.

L'UNESCO lance une campagne mondiale qui remet en question notre perception de la normalité. Le film, d’une durée de 2'20", ne s'appuie pas sur des arguments compliqués pour faire valoir son point de vue. Il présente simplement des informations factuelles sur le monde avant et pendant la pandémie. Ensemble, ces faits invitent les spectateurs à remettre en question leurs idées sur ce qui est normal, suggérant ainsi que nous avons accepté l'inacceptable depuis bien trop longtemps. Notre réalité antérieure ne peut plus être acceptée comme normale. L'heure est venue de changer. 

En tant qu'agence intellectuelle de l’ONU, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) estime que la nécessité d'un changement durable doit prendre racine dans le cœur et l'esprit des gens partout dans le monde avant de devenir réalité.

La campagne s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’UNESCO visant à concevoir le monde à venir, au travers d’initiatives tels que le Forum UNESCO, laboratoire d’idées réunissant des intellectuels de premier plan, le mouvement ResiliArt, lieu virtuel de débat sur l’avenir de la culture et des industries culturelles, le réseau de littératie du futur, le programme des Futurs de l’éducation ou encore les recommandations mondiales en faveur de la science ouverte et celles sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Il s’agit de questions fondamentales sur lesquelles l’UNESCO s’est penchée bien avant que la pandémie ne les propulse à l’avant-scène.

 

L’UNESCO invite les médias et les leaders d’opinion à partager la campagne « Le prochain normal » conçue par l’agence de publicité et de communication DDB à Paris, disponible à compter du 25 juin 2020

Pour en savoir plus et vous impliquer, proposez vos idées pour un "Prochain normal", visitez les comptes des médias sociaux de l'UNESCO sur : 

 

 
 

Soutenez le travail de l'UNESCO

Cette campagne a reçu le soutien de l'Open Society Foundations.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Crédits

Annonceur : UNESCO
Superviseurs d'annonceurs : Julien RAVALAIS-CASANOVA, Matthieu GUEVEL, Mehdi BENCHELAH

Agence : DDB Paris
Directeur exécutif de création : Alexander KALCHEV
Directeur artistique : Mickaël JACQUEMIN
Rédacteur : Benoît OULHEN
Superviseurs d'agence : Vincent LÉORAT, Mathieu BLIGUET, Olivier GUILLEROT
Planificateur stratégique : Cédric LEDOUX
Production : DDB PARIS
Producteur : Quentin MOENNE-LOCCOZ
Musique : "Faith, Hope, Fear & Falling in Love" par Clint MANSELL
Superviseur musical : Charles-Henri de Pierrefeu @ UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING & Andrew KAHN and Erik SUTCH @ GOOD EAR MUSIC SUPERVISION
Son : MACHINE LONDON
Créateur sonore : Alex BINGHAL, Patch ROWLAND
Producteur de son : Matej ORESKOVIC
Directrice des relations presse: Anne-Marie GIBERT