<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:04:01 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Story

Les géoparcs mondiaux de l'UNESCO continuent à soutenir les communautés pendant la pandémie COVID-19

23/04/2020
03 - Good Health & Well Being
08 - Decent Work and Economic Growth

Les géoparcs mondiaux de l'UNESCO ont lancé diverses initiatives dans le cadre de la pandémie COVID19 afin de soutenir les communautés locales.

L’épidémie de COVID-19, crise de santé publique mondiale, résonne particulièrement au cœur des missions de l’UNESCO. L’Organisation, au travers de ses sites et par ses partenariats et sa coopération avec les territoires du monde entier, s’engage à soutenir et à valoriser les initiatives scientifiques, culturelles, d’éducation, de partage et de solidarité qui nous permettent aujourd’hui de faire face ensemble à cette crise d’une ampleur nouvelle.

Territoires présentant un patrimoine géologique d’importance internationale, les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO sont également des territoires innovants pour le développement économique local et durable, l’éducation de qualité et la préservation des ressources. Reconnus par l’UNESCO, ces 147 Géoparcs, répartis sur les 5 continents et dans plus de 40 pays, travaillent de concert, quotidiennement, à un futur plus résilient.

Soulignant l’interaction entre le développement socio-économique et la préservation des ressources naturelles, les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO développent des nouvelles approches de notre rapport à la nature et restent, en temps de crise, des territoires dynamiques et vivants, ce qu’ils ont une fois de plus prouvé lors de ces dernières semaines, que ce soit au Japon, au Portugal, au Canada, en Irlande, en France ou en Thaïlande. Les exemples de soutien à la communauté, notamment par le biais de l’éducation civique et scientifique y sont nombreux, et montrent ainsi l’ancrage fort des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO sur leurs territoires.

Les Géoparcs mondiaux de l'Unesco, soutiennent les communautés

La mobilisation des acteurs politiques, scientifiques, mais aussi les entreprises et les habitants sur les territoires permet de lever des synergies pour leur développement, dans le cadre de projets partenariaux, participatifs, durables et attractifs. Afin de continuer à impliquer les habitants et les communautés sur les territoires, les Géoparcs continuent de proposer des actions de science participative, comme dans le Géoparc de Naturtejo, au Portugal, qui profite du confinement pour lancer un inventaire des fossiles que l’on peut retrouver dans le patrimoine bâti, au cœur des maisons, mais développement également des actions de solidarité.

Dans le Géoparc du Massif des Bauges, en France, une plateforme participative d’initiatives permet de mettre en lien les habitants pour des échanges de service, mais aussi de soutenir les plus démunis face à la crise sanitaire : certains y proposent de faire les courses aux personnes âgés ou de maintenir un lien social par téléphone avec les personnes isolées, tandis que d’autres proposent de dépanner les systèmes informatiques à distance pour les télétravailleurs.

En Thaïlande, dans le Géoparc de Satun, des entreprises de textile locales fabriquent des masques aux couleurs du Géoparc pour protéger la communauté. Par leur communication en direction des habitants, les Géoparcs contribuent également à faire appliquer les règles de sécurité et les directives des Etats : dans le Géoparc d’Itogawa, au Japon, les mascottes portent désormais des masques, et le logo a été modifié pour promouvoir la distanciation sociale.

Le Géoparc d’Imbabura, en Equateur, envoie à ses habitants des messages positifs les encourageant à respecter le confinement à travers des vidéos et images, dans les différentes langues indigènes parlées sur le territoire.

La créativité des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO ne s’arrête pas là : leur expérience dans l’éducation à l’environnement et au développement durable couplée à la grande réactivité des équipes sur le terrain, donne naissance à une multitude d’outils pédagogiques aujourd’hui diffusés en ligne, pour tous les publics : dessins animés pédagogiques pour le Géoparc de Lanzarote, en Espagne pour les plus petits, expériences scientifiques à réaliser chez soi en famille pour le Géoparc de Tumbler Ridge, au Canada, mais aussi cours de géologie pour les étudiants directement sur certains sites grâce aux outils de réalité virtuelle pour le Géoparc d’Arouca, au Portugal.

En valorisant les patrimoines territoriaux, qu’ils soient naturels, culturels ou immatériels, dans une approche holistique, les Géoparcs mettent en lien sur les territoires les producteurs et les consommateurs. Ainsi, certains Géoparcs ont imaginé des plateformes d’achat en ligne pour permettre aux habitants de consommer local, comme c’est le cas du Géoparc Copper Coast, en Irlande. Rapprocher le consommateur du producteur tout en gardant les populations en sécurité, c’est également ce que propose le Géoparc d’Arouca, au Portugal, par le biais de la coopérative de producteurs Arouca Agricola, qui organise des tournées de livraison de produits frais et locaux directement au domicile depuis le début de la crise sanitaire.

Les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO forment une communauté soudée, aujourd’hui plus que jamais. Avec son partenaire institutionnel, le Réseau mondial des Géoparcs (GGN), l’UNESCO partage les bonnes pratiques observées sur les territoires comme autant de sources d’inspiration pour nous tous, et engage une campagne de communication sur ses réseaux sociaux. Tandis qu’environ 1,7 milliards de personnes sont aujourd’hui contraintes de rester chez eux par des mesures de protection des gouvernements, le Réseau mondial des Géoparcs, partenaire institutionnel de l’UNESCO, a lancé VISIT US! pour permettre à chacun de découvrir les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO à travers le monde.

Nous vous souhaitons un beau voyage.

 

Suivez-nous sur Facebook : UNESCO Earth Sciences & Geohazards Risk Reduction

Si vous souhaitez nous partager d’autres exemples de bonnes pratiques dans les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO en ces temps de crise sanitaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse email suivante: c.besombes@unesco.org

Pour plus d’informations :