<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:35:14 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Éducation : de la fermeture des établissements scolaires à la reprise

Depuis deux ans, la pandémie de COVID-19 perturbe les systèmes éducatifs à travers le monde, touchant plus particulièrement les apprenants les plus vulnérables. Cette pandémie a accru les inégalités et exacerbé la crise éducative qui préexistait. Les perturbations constatées sont allées d’aucune fermeture de classes dans une poignée de pays à plus d’un an de fermeture dans un certain nombre de pays. Le manque de connectivité et d’équipements a empêché au moins un tiers des apprenants de poursuivre l’apprentissage à distance.

Aujourd’hui, malgré le variant Omicron, les écoles sont ouvertes dans la plupart des pays grâce à la mise en place de protocoles sanitaires et de programmes de vaccination. Les conséquences en termes d’apprentissage, de santé, de bien-être et de décrochage sont cependant considérables. Faire de l’éducation un bien public prioritaire est essential pour éviter une catastrophe générationnelle et permettre une reprise durable. Pour être plus résilients, équitables et inclusifs, les systèmes d’éducation doivent se transformer, utiliser la technologie au profit de tous les apprenants et s’appuyer sur les innovations et des partenariats qui ont émergé tout au long de cette crise.

L’UNESCO soutient les pays dans leurs efforts pour réduire l’impact des fermetures d’écoles, traiter les pertes d’apprentissage, soutenir les enseignants et adapter les systèmes éducatifs, en particulier pour les communautés vulnérables et désavantagées.

Pour mobiliser et soutenir la continuité de l’apprentissage, l’UNESCO a mis en place la Coalition mondiale pour l’éducation qui compte aujourd’hui 175 membres travaillant autour de trois principaux thèmes : le genre, la connectivité et les enseignants.

To mobilize and support learning continuity, UNESCO has established the Global Education Coalition which today counts 175 members working around three central themes: Gender, connectivity and teachers.

Impact du COVID-19 sur l'éducation

voir l'évolution dans le temps

43,518,726 apprenants touchés
3% de l'ensemble des apprenants
6 fermetures au niveau national

©UNESCO. UN Disclaimers

Note : Les chiffres correspondent au nombre d'apprenants inscrits aux niveaux pré-primaire, primaire, secondaire inférieur et secondaire supérieur [niveaux 0 à 3 de la CITE], ainsi qu'aux niveaux de l'enseignement supérieur [niveaux 5 à 8 de la CITE]. Les chiffres des inscriptions sont basés sur les dernières données de l'Institut de statistique de l'UNESCO. Voir la note méthodologique

Etudiants et enseignants témoignent

Des étudiants, enseignants et parents du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO racontent comment ils se sont adaptés pour que l’apprentissage puisse se poursuivre pendant le confinement.