<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:52:06 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Ces profs qui changent le monde

Faire preuve d'un engagement qui va au-delà de ce que requiert généralement le métier, par choix ou parce que le contexte l’exige. C’est ce qu’ont en commun les professeurs dont le Courrier fait le portrait à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre.

École unique au Canada, le Centre d’intégration scolaire de Montréal accueille des élèves en grande difficulté. Pour leur redonner le goût d’apprendre, les enseignants doivent faire preuve d’empathie, mais aussi de créativité.

Installée entre deux piliers du métro aérien de New Delhi (Inde), l’école fondée par Rajesh Kumar Sharma accueille des enfants issus des quartiers pauvres alentour afin de leur offrir gratuitement le soutien scolaire qui leur manque. Saturnin Serge Ngoma exerce lui aussi dans des conditions précaires. Dans son école de la Poudrière à Brazzaville (Congo), il fait classe chaque jour à 76 élèves qui doivent se partager bureaux et manuels scolaires. Zhang Yugun, lui, a renoncé au confort d’une vie en ville. Depuis 18 ans, il enseigne dans une école loin de tout, nichée au creux des montagnes, dans la province du Henan (Chine). 

Face à des élèves aux parcours de vie accidentés, établir un lien de confiance est crucial, insiste Mohamed Sidibay, ex-enfant soldat de la Sierra Leone. C’est à ce patient travail que se livrent les enseignants du Centre d’intégration scolaire de Montréal (Canada) auprès d’élèves qui n’ont pas trouvé leur place dans le système scolaire classique ou, dans un contexte très différent, ceux de l’école Juan Luis Vives, installée au cœur de la prison de Valparaiso (Chili).

C’est un rêve d’archiviste : trouver un document oublié. C’est précisément ce qui s’est produit lorsqu’ont été versées aux archives de l’UNESCO les collections audiovisuelles de l’Organisation : un album inédit du grand photographe David « Chim » Seymour, cofondateur de l’agence Magnum, a émergé des tiroirs. Récit de cette découverte avec textes et images dans la rubrique Zoom

Les villes modernes, avec leurs routes asphaltées et leurs tours de béton et de verre, sont frappées de plein fouet par les vagues de chaleur qui sévissent à une fréquence accélérée depuis plusieurs années. Pour concevoir un habitat plus adapté aux températures extrêmes, pourquoi ne pas s’inspirer de l’architecture traditionnelle des pays du Golfe, du Moyen-Orient ou d’Afrique ? C’est ce que préconise le Pr Amin Al-Habaibeh dans les pages Idées

À 90 ans, Nelly Minyersky est une des figures du mouvement de dénonciation de la violence de genre et des féminicides en Argentine. Celle qui est surnommée « la reine verte », d’après la couleur du foulard que portent les partisans d’un avortement libre et sûr, est Notre invitée

Deux récits composent les Actualités de ce numéro : celui des habitants de Quehue, au Pérou, qui restaurent chaque année, au mois de juin, le pont de corde qui relie les deux rives de la rivière Apurímac ; et celui des descendants du Clotilda, le dernier navire négrier américain. 

Agnès Bardon, rédactrice en chef a.i.

2019-4

Poursuivez la lecture