<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:22:10 Mar 21, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix UNESCO pour l'utilisation des TIC dans l'éducation

ict-in-education-prize-cover.jpg

poltu shyamal/Shutterstock.com

L'appel à candidatures pour 2021 est clôturé.

Dans les sociétés contemporaines interconnectées et en mutation rapide, les technologies présentent un grand potentiel pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage et élargir l’accès à une éducation de qualité. Selon l’Union internationale des télécommunications, environ 95 % de la population mondiale vit dans des régions desservies par au moins un réseau cellulaire mobile 2G basique. Cela signifie que presque toute personne ayant un appareil connecté peut bénéficier de programmes pédagogiques basés sur des solutions technologiques.

Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l'utilisation des TIC dans l'éducation récompense des approches innovantes utilisant les nouvelles technologies pour élargir les opportunités d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et son Objectif 4 relatif à l’éducation.

Fondé en 2005 avec le soutien du Royaume du Bahreïn, le prix récompense des particuliers et des organisations qui mettent en œuvre des projets remarquables et qui favorisent l’utilisation créative des technologies pour améliorer l’enseignement, l’apprentissage et l’ensemble des résultats scolaires à l’ère numérique.

Chaque année, deux lauréats sont choisis par un jury international. Lors d’une cérémonie au Siège de l’UNESCO, à Paris, chacun des lauréats se voit attribuer une récompense de 25 000 dollars des États-Unis, une médaille, ainsi qu’un certificat.

Les Commissions nationales des États membres de l’UNESCO ainsi que les ONG internationales en partenariat officiel avec l’UNESCO sont invitées à sélectionner, nominer et soumettre des candidatures au Prix, afin de permettre une plus grande diversité des projets proposés.

Le Prix a chaque année un thème spécifique qui, tout en étant conforme au mandat et aux valeurs de l’UNESCO, encourage une utilisation responsable et éthique des technologies de l’information et de la communication.

Contact