<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:07:27 Nov 22, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Référentiel de compétences TIC pour les enseignants

« Le succès de l’intégration des TIC dans l'enseignement et dans l'apprentissage nécessite que l’on repense le rôle des enseignants dans la planification et l'application des TIC afin d’améliorer et de transformer l'apprentissage. Pour cela, les systèmes éducatifs doivent actualiser et réformer régulièrement la préparation et le développement professionnel des enseignants, afin qu’ils soient tous capables d’utiliser les technologies dans l'éducation.

Le Référentiel de compétences TIC pour les enseignants de l’UNESCO (ICT-CFT) a pour objet d’aider les pays à développer des politiques et des normes nationales complètes concernant les compétences TIC des enseignants et sur l’intégration des TIC dans tous les plans éducatifs.

Utilisé partout dans le monde, le Cadre ICT-CFT de l’UNESCO met en avant le rôle que peuvent jouer les technologies au service des six principaux domaines d’intérêt de l’éducation, dans les trois phases d'acquisition des connaissances, ce qu’illustre le tableau ci-dessous :

L’UNESCO et ses partenaires préparent actuellement la troisième version du Cadre ICT-CFT. La nouvelle publication couvrira les nouvelles technologies et les services numériques qui sont désormais mis à la disposition des éducateurs et elle décrira les compétences requises pour appliquer ces technologies et ces services dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage.