<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:58:10 Mar 22, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Lancement de la Déclaration mondiale Rewired sur la connectivité pour l’éducation

17/12/2021

L’UNESCO et Dubai Cares ont lancé la Déclaration mondiale Rewired sur la connectivité pour l'éducation, nouvelle feuille de route pour la transformation numérique de l’éducation, lors du Sommet Rewired qui s’est tenu à Dubaï le 14 décembre 2021.

La Déclaration mondiale Rewired sur la connectivité pour l’éducation s’inspire des leçons tirées de la pandémie de COVID-19. Elle défend des principes et des engagements visant à faire en sorte que les technologies connectées promeuvent les aspirations à une éducation inclusive fondée sur les principes de justice, d’équité et de respect des droits humains.

L’élaboration de la Déclaration par l’UNESCO, avec le soutien de Dubai Cares, a duré une année. Ce texte reprend les contributions issues d’un groupe consultatif composé de 22 experts et d’un processus de consultation mondial inclusif auquel ont participé les gouvernements, la société civile, les jeunes, les enseignants, les chercheurs et les organisations du secteur privé, entre autres groupes de parties prenantes.

La Déclaration a été rendue publique lors d’une séance plénière du Sommet Rewired, manifestation qui a rassemblé 2000 personnes venues du monde entier pour débattre de stratégies visant à tirer parti des technologies connectées pour offrir une éducation de qualité à tous.

Mme Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, a souligné que la Déclaration propose de nouvelles normes et conceptions afin d’orienter l’action menée aux niveaux national et international pour faire de l’apprentissage connecté une réalité pour tous les élèves, en veillant à ce que l’éducation reste centrée sur l’humain. « Il nous faut trouver un nouvel équilibre avec la technologie, a-t-elle affirmé. Nous devons adopter des approches qui fonctionnent pour ceux qui ont le plus besoin de se voir offrir des possibilités, notamment les réfugiés, les élèves handicapés, les filles et les femmes et les enseignants des zones reculées. »

M. Tariq Al Gurg, Président de Dubai Cares, a souligné la portée historique de la Déclaration en tant que feuille de route inclusive pour la transformation numérique de l’éducation et cadre pour l’action, les partenariats et le financement. Il a déclaré : « bien que la plupart des pays aient opéré une transition rapide vers l’apprentissage à distance, on dénombre encore plus de 1,3 milliard d’enfants âgés de 3 à 17 ans qui n’ont pas accès à Internet à leur domicile. Cela représente une immense inégalité en matière d’apprentissage, qui pourrait avoir des répercussions durables sur l’avenir ». D’après lui, la Déclaration fournit une feuille de route pour commencer à combler ces disparités et faire en sorte que la technologie réponde aux besoins des apprenants et des enseignants.

En 2022, l’UNESCO prévoit de poursuivre sa collaboration avec Dubai Cares pour concrétiser des engagements et mettre en synergie la coopération afin de traduire la Déclaration dans la pratique dans les pays. Cette mise en œuvre opérationnelle aidera à partager les connaissances, les approches et les actions pour guider la transformation numérique de l’éducation, conformément aux principes et engagements énoncés dans la Déclaration.