<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:43:00 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Nouvelle publication sur la transformation numérique de l’éducation et l’accès des établissements scolaires à Internet

21/09/2020

La pandémie de COVID-19 a posé un défi sans précédent aux systèmes éducatifs du monde entier, et a également rappelé l’importance de l’accès à Internet et de l’utilisation des technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage dans un contexte de scolarité ouverte. Quelque 3,6 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet et 250 millions d’enfants sont toujours déscolarisés.

Un nouveau rapport publié par la Commission sur  la large bande se penche sur l’accès des établissements scolaires à Internet, et présente une nouvelle méthodologie et un nouveau cadre pour recenser les établissements du primaire et du secondaire et leur fournir un accès à Internet.

Ce document, produit par un groupe de travail co-dirigé par l’UIT, l’UNESCO et l’UNICEF, a pour but d’aider les gouvernements, leurs partenaires et les parties prenantes intéressées à concevoir des plans de connectivité pour les établissements scolaires selon une approche plus globale.

« Le fait de connecter les établissements scolaires à Internet ne suffira pas à automatiquement élargir l’accès à l’apprentissage et améliorer la qualité et l’équité de ce dernier », estime M. Borhene Chakroun, Directeur de la Division pour les politiques et les systèmes d’apprentissage tout au long de la vie à l’UNESCO et membre du groupe de travail. « La crise actuelle a mis en lumière de nombreux aspects de la fracture numérique qu’il nous faut aborder, notamment les inégalités et les questions liées à la sécurité des enfants en ligne », a-t-il ajouté.

Le rapport souligne les efforts réalisés ainsi que l’approche choisie par Giga et l’initiative de l’UNESCO sur l’école en ligne, deux initiatives internationales ayant pour objectif de fournir aux établissements scolaires un accès à Internet et d’en faire des points d’entrée pour connecter des communautés entières à Internet.

Comprendre la situation des établissements scolaires en matière de connectivité

La Commission sur le large bande évalue depuis 2019 les difficultés rencontrées par de nombreux gouvernements dans l’élaboration et le déploiement d’initiatives visant à connecter les établissements scolaires à Internet.  

L’analyse contenue dans ce nouveau rapport aide à mieux comprendre la situation actuelle et les besoins des établissements scolaires en matière de connectivité, afin d’évaluer les avantages de différentes technologies pour différents environnements et d’analyser des modèles commerciaux et financiers, ainsi que des contenus adaptés visant à intégrer la connectivité à un apprentissage de qualité, sûr et inclusif.

« Nous espérons que ce rapport donnera envie au secteur privé, aux ONG et aux organismes internationaux, ainsi qu’au reste du monde, de s’engager et de soutenir la cause de l’accès des établissements scolaires à Internet », déclare M. Chakroun. 

Le nouveau rapport fait partie des nombreuses initiatives conduites par l’UNESCO autour de la question de la connectivité des établissements scolaires.

L’UNESCO a lancé les travaux préparatoires d’une déclaration pour la connectivité dans l’éducation afin de soutenir l’apprentissage et de renforcer la résilience des systèmes éducatifs. L’Organisation appelle également les partenaires de la Coalition mondiale pour l’éducation à poursuivre leur action dans ce domaine au titre du projet phare « Connectivité ». Enfin, la question de l’accès des établissements scolaires à Internet occupera une place centrale dans le programme de la Semaine de l’apprentissage mobile 2020.