<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:15:02 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Action de l’UNESCO pour l’éducation à la citoyenneté mondiale

L’action de l’UNESCO s’incarne dans son appui aux États membres dans leurs efforts pour réaliser l’ECM. Cela comprend la sensibilisation à l’ECM, le plaidoyer en faveur de sa mise en œuvre et le développement d’orientations et d’outils servant à renforcer les capacités.

En matière d’ECM, l'approche de l’UNESCO est de nature :

  • Holistique : portant tout à la fois sur les contenus et les acquis de l'apprentissage, sur la pédagogie et l'environnement d'apprentissage dans des contextes d'apprentissage formel, non-formel et informel
  • Transformationnelle : s’efforçant de permettre aux apprenants de se transformer tout en transformant la société
  • Contextualisée : adaptée aux besoins locaux et aux réalités culturelles
  • Axée sur les valeurs : encourageant des valeurs universellement partagées comme la non-discrimination, l'égalité, le respect et le dialogue
  • Intégrée dans un plus vaste engagement en faveur d’une éducation de qualité inclusive et équitable.

Domaines de travail spécifiques

  • Mesure des progrès accomplis au niveau mondial dans la réalisation de l’ECM et de l’EDD (Cible 4.7)

L'UNESCO effectue le suivi des efforts entrepris pour la réalisation de la Cible 4.7 et contribue à la mesure des acquis de l’apprentissage liés à l’ECM et à l’EDD. 

Les activités de l’UNESCO dans ce domaine incluent :

  • la collecte de données sur les progrès accomplis à l’échelle mondiale, par le biais des rapports des pays sur la Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974)
  • le développement d’indicateurs de mesure mondiaux pour l’ECM et l’EDD
  • un accès facilité aux données relatives aux politiques et aux sources de données qui permettent le suivi de la Cible 4.7.
  • la production d’études thématiques, de rapports et d’analyses des tendances
     
  • Plaidoyer et dialogue politique au niveau mondial

Tous les deux ans, l’UNESCO organise un Forum mondial sur l’ECM qui fait le point sur les questions clés pertinentes en matière de politique et de pratiques ECM. Le dernier forum a eu lieu à Ottawa en mars 2017. 

L'UNESCO organise aussi des événements en rapport avec les politiques et le plaidoyer sur l’ECM à son Siège et dans le monde entier afin d’engager les décideurs, les principaux experts et praticiens dans un dialogue portant sur les stratégies et pratiques efficaces pour la mise en œuvre de l’ECM.
Pour plus d'informations sur les précédentes éditions des Forums sur l’ECM :

  • Assistance technique et renforcement des capacités pour la mise en œuvre par les pays

L’UNESCO développe des matériels d’orientation sur les principaux problèmes éducatifs pertinents pour la promotion de l’ECM. Sur ce fondement, elle organise des ateliers de renforcement des capacités aux niveaux national et régional à l’intention des professionnels de l’éducation tels que les enseignants, les formateurs des enseignants, les développeurs de programmes scolaires et les décideurs politiques en matière d’éducation.

Dans ce contexte, l’UNESCO a également élaboré des principes techniques sur le développement de manuels exempts de stéréotypes et/ou de préjugés.

Plus récemment, l’action de l’UNESCO en matière de renforcement des capacités est plus spécifiquement axée sur la Prévention de l’extrémisme violent par l'éducation.

 

Thèmes spécifiques

L'UNESCO met en avant plusieurs thèmes spécifiques dans le cadre de l’ECM

  • Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation (PEV-E)

L'extrémisme violent est en hausse et il constitue un obstacle majeur à la paix mondiale et au développement durable. Conformément au Plan d’action du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention de l’extrémisme violent (décembre 2016), l'UNESCO appuie les pays qui s’efforcent de promouvoir des réformes éducatives positives et inclusives ciblant les jeunes afin de contrer les messages extrémistes violents et de renforcer la résistance à ce discours en favorisant un sens positif de l’identité.

Les activités de l’UNESCO dans ce domaine incluent notamment:

En savoir plus sur l'Éducation comme outil de prévention de l'extrémisme violent
 

  • Enseignement de l'Holocauste et des génocides

L’ECM ne consiste pas seulement à travailler pour l’avenir, elle tire aussi des leçons du passé. C’est pour cette raison que l’UNESCO se fonde sur les terribles enseignements dégagés de l’Holocauste et d’autres génocides pour élaborer des programmes visant à renforcer une culture de la prévention et à favoriser la compréhension des causes et des conséquences de tels événements.

L'enseignement de l'Holocauste et des génocides met en avant les connaissances, les compétences et les comportements qui aident les apprenants à avoir une réflexion critique, à devenir des citoyens du monde responsables et actifs qui comprennent la valeur de la dignité humaine et du respect de tous, qui rejettent l'antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes de préjugés susceptibles de déboucher sur une violence ciblant des groupes et sur des génocides.

En savoir plus sur l'enseignement de l'Holocauste et des génocides
 

  • Les langues dans l'éducation

Un citoyen du monde apprécie la diversité culturelle et le droit de parler sa langue maternelle. Les langues locales sont la manifestation de cultures, de valeurs et de savoirs traditionnels et elles aident à créer des liens. C'est aussi grâce à la maîtrise de la première langue ou de la langue maternelle que l’acquisition des compétences fondamentales en lecture, en écriture et en calcul est la plus efficace. L’UNESCO encourage les approches bilingues ou multilingues mettant en œuvre la langue maternelle dans l'éducation, le cas échéant, et comme moyen de promouvoir l'inclusion dans et par une éducation de qualité.

L'UNESCO diffuse ces messages chaque année au travers de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle.

En savoir plus sur les langues dans l’éducation