<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:56:27 Mar 22, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Qu'est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

L'Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) a pour objet de mettre à la disposition des apprenants de tous âges les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres.

L’ECM s’appuie sur les trois domaines de l’apprentissage - cognitif, socio-émotionnel et comportemental.

  • Cognitif : connaissances et capacité à réfléchir nécessaires pour mieux comprendre le monde et ses complexités.
  • Socio-émotionnel : valeurs, attitudes et compétences sociales permettant aux apprenants de se développer au plan affectif, psychosocial et physique et de vivre avec les autres dans un climat de respect et de paix.
  • Comportemental : conduite, performances, application pratique et engagement.

Les acquis essentiels de l’apprentissage, les attributs clés des apprenants, les thèmes et les objectifs d’apprentissage suggérés dans l’ECM sont fondés sur les trois domaines d’apprentissage mentionnés ci-dessus. Ils sont liés entre eux et intégrés au processus d'apprentissage.  

L’action de l’UNESCO dans ce domaine est guidée par l’Agenda Éducation 2030 et le Cadre d’action, notamment la Cible 4.7 des Objectifs de développement durable (ODD 4 sur l'Éducation), qui appelle les pays à « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »