<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:39:51 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

À l’UNESCO, une nouvelle exposition commémore l’héritage de l’Holocauste

25/01/2022

Une nouvelle exposition présentée au Siège de l’UNESCO à Paris rend hommage aux survivants de l’Holocauste et à l’héritage qu’ils transmettent aux nouvelles générations.

Intitulée « Générations : portraits de survivants de l’Holocauste », elle présente des images de survivants de la Shoah, de réfugiés et d’enfants cachés qui ont reconstruit leur vie au Royaume-Uni. Leurs portraits et témoignages sont au cœur de l’exposition.

Cette exposition photo se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris du 20 janvier au 4 février 2022, dans le Hall Ségur et sur l’enceinte du bâtiment de l’UNESCO, et sera ainsi accessible au grand public.

De nombreuses photographies montrent les survivants avec leurs enfants et petits-enfants, qui n’auraient pas existé si le plan génocidaire des nazis allemands avait été mené à son terme. Cela invite le visiteur à penser aux familles et aux enfants perdus pendant l’Holocauste.

Douze membres de la Royal Photographic Society de Grande-Bretagne participent à l’exposition, dont sa présidente, S. A. R. la Duchesse de Cambridge.  

Cette exposition célèbre la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, qui a lieu le 27 janvier 2022. L’UNESCO organise une cérémonie commémorative à l’occasion de cette Journée internationale, en présence de la Directrice générale de l’Organisation, Mme Audrey Azoulay, de M. Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, de M. Isaac Herzog, Président de l’État d’Israël, et de M. Piotr Cywiński, Directeur du Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau.

L’UNESCO et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme organisent également une table ronde virtuelle pour mettre à l’honneur l’œuvre et l’héritage du journaliste et écrivain Hersh Fenster et des 84 artistes juifs dont il a réalisé le portrait dans son ouvrage Nos artistes martyrs, publié en yiddish en 1951.

La Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Mme Stefania Giannini, a déclaré : « Cette exposition est un acte de résistance contemporain de tous ces survivants et réfugiés qui ont fui l’Allemagne nazie, et qui refusent de rester silencieux ou invisibles face aux crimes commis durant leur enfance. Elle renforce notre sens de la responsabilité morale et nous rappelle que permettre la prolifération du discours de haine et d’idéologies violentes sans remise en question entraîne des conséquences durables. »

L’UNESCO encourage les éducateurs du monde entier à enseigner l’histoire de l’Holocauste, afin de prévenir l’antisémitisme et de lutter contre le déni et la déformation de la Shoah.

Cette exposition est organisée par l’UNESCO et la Royal Photographic Society en partenariat avec l’Holocaust Memorial Day Trust, l’Imperial War Museum, le Jewish News et l’Association for Jewish Refugees, avec le soutien généreux des délégations permanentes du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO ainsi que du Congrès juif mondial.

Suivez les diffusions en direct sur les médias sociaux de l’UNESCO : Facebook (anglais/français), YouTube (anglais/français) et LinkedIn.

Photo: UNESCO/Fabrice Gentile