<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:19:26 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Inauguration de la Chaire UNESCO/Madanjeet pour la promotion de la tolérance et de la non-violence au Chili et en Amérique latine au moyen de l’éducation

10/10/2017

La Chaire UNESCO/Madanjeet pour la promotion de la tolérance et de la non-violence au Chili et en Amérique latine au moyen de l’éducation, établie à l’Université métropolitaine de sciences éducatives à Santiago du Chili (Chili), a été inaugurée lors d'une cérémonie le 3 octobre 2017, en présence de France Marquet, administrateur principal de la Fondation Madanjeet Singh.

La Chaire vise à promouvoir les valeurs du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence, à contribuer à la promotion d'une culture d'inclusion, de droits et de citoyenneté, et à renforcer les valeurs de tolérance et de non-violence dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur, dont les établissements de formation des enseignants, au Chili et en Amérique latine.

Le titulaire de la Chaire, le professeur Francisco Javier Estévez Valencia, est le co-lauréat de l'édition 2014 du Prix. Historien et directeur exécutif du Musée des Droits de l'Homme et de la Mémoire du Chili, il a commencé sa lutte non-violente pour les droits humains et la démocratie durant la dictature du général Augusto Pinochet et est devenu l’un des dirigeants renommés de la résistance démocratique de jeunes Chiliens. Coordinateur de la campagne citoyenne Cinta Amarilla, il a contribué à l'abolition de la peine de mort au Chili en 2001, et à la suppression de l'espace public des monuments symbolisant le régime militaire.

France Marquet et Francisco Javier Estévez Valencia ont rencontré Michelle Bachelet Jeria, présidente du Chili, le 6 octobre 2017. Ils ont également visité le Ministère de l'Éducation et la Commission nationale de l'UNESCO pour le Chili.

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence a été établi en 1995 pour marquer l'Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. Il est décerné tous les deux ans à des personnes ou à des institutions pour leur contribution exceptionnelle à la promotion de la tolérance et de la non-violence et vise à faire progresser l'esprit de tolérance dans les arts, l'éducation, la culture, la science et la communication.