<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:08:42 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale des futurs

2 Décembre

Célébré pour la première fois le 2 décembre 2022, la journée mondiale des futurs permettra de sensibiliser le public au futur, à la manière dont il est utilisé et au rôle qu'il joue dans le présent. Grâce à des collaborations actives à travers le monde, la Journée mondiale des futurs mettra en lumière l'universalité des activités d'anticipation humaines, nourrira les processus d'intelligence collective, promouvra et augmentera la recherche sur l’étude des futurs et son application pour différentes raisons, dans différents contextes.

UNESCO profitera de cette occasion pour mieux faire connaitre son programme de Littératie des Futurs et encouragera la diffusion de l'éducation au futur en tant qu'approche du développement basée sur les capacités - une compétence accessible à chacun. Trouver et mettre en œuvre des approches plus durables et plus participatives du développement au cours de cette décennie sera essentiel pour garantir une prise de décision efficace et inclusive dans le monde entier.

Les images du futur sont une force puissante, qui influence non seulement ce que nous percevons et ce à quoi nous prêtons attention dans le monde qui nous entoure actuellement, mais qui façonne également nos espoirs et nos craintes. La perception précède l'action, c'est pourquoi il est très important de comprendre les sources de nos images du futur. Le besoin d'innovation et de créativité pour créer des images du futur porteuses d'espoir qui nous incitent à agir n'a jamais été aussi évident. Comme nous en avons tous pris conscience, les perturbations fondamentales de nos systèmes sociaux et économiques par la pandémie actuelle de Covid-19 ont remis en question notre façon d'imaginer et d'anticiper l'avenir. Façonnées par les avertissements de changement climatique catastrophique, l'intensification de l'exclusion et de la fragmentation, nos images du futur semblent sombres. Ces constatations ont suscité un intérêt plus large pour la façon dont nous percevons le futur et son impact sur nos décisions actuelles.

Le 10 septembre 2021, le secrétaire général des Nations Unies a publié le rapport "Notre agenda commun", qui souligne l'urgence de garantir un futur plus durable pour tous les peuples et de favoriser une culture de l'anticipation à tous les niveaux pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies.

Afin de promouvoir des discussions inclusives et transdisciplinaires sur les futurs, la 41e Conférence générale de l'UNESCO a décidé à l'unanimité, le 24 novembre 2021, de proclamer le 2 décembre Journée mondiale des Futurs.

 

« L'éducation au futur est devenue une compétence essentielle dans le contexte de la crise sans précédent à laquelle nous sommes confrontés, et où nous prenons conscience que l'avenir de l'humanité dépendra du type de décisions que nous prenons aujourd'hui. Grâce à la littératie des futurs nous pouvons remettre en question la façon dont nous expliquons le monde et les choix analytiques que nous faisons. Nous pouvons remettre en question nos suppositions, sortir de notre zone de confort et développer notre imagination. »

— Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines, UNESCO