<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:25:26 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Éducation pour les personnes handicapées

Le risque de décrochage scolaire avant de parvenir à la fin de l’éducation primaire ou secondaire est beaucoup plus important chez les personnes handicapées (Fiche d’information de l’ISU n°40, février 2017)

Aux termes de l’Article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les pays doivent prendre des mesures pour que les personnes handicapées puissent, sur la base de l’égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où elles vivent, à un enseignement primaire inclusif, de qualité et gratuit, et à l’enseignement secondaire.

Fondant son approche sur les droits, l’UNESCO encourage la formulation et la mise en œuvre de politiques, programmes et pratiques favorisant l’inclusion dans l’éducation, afin d’assurer aux personnes handicapées une égalité des chances en matière d’éducation.

L’UNESCO encourage le recours aux pratiques efficaces et le partage des connaissances par le biais de différentes plates-formes telles que le portail internet L’éducation inclusive en action : autonomiser les enseignants, autonomiser les apprenants (site en anglais) développé en coopération avec l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, et la communauté du savoir en ligne “Bâtir des sociétés inclusives pour les personnes handicapées » (site en anglais).

L’UNESCO appuie les pays dans leurs efforts pour intégrer les enfants rencontrant différentes difficultés d'apprentissage et les enfants handicapés, avec le développement de principes directeurs et d’outils, la formation des enseignants et l'utilisation des TIC dans l'éducation.

Le plaidoyer et la sensibilisation constituent un autre domaine d'action de l’UNESCO, dont l’objectif est d’assurer aux personnes handicapées qu’elles peuvent jouir de leur droit à l'éducation. Il inclut la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre.

Les actions de l’UNESCO sont mises en œuvre avec des partenaires et des réseaux clés tels que le Partenariat mondial pour les enfants handicapés (site en anglais) co-organisé avec l’UNICEF et Leonard Cheshire Disability (site en anglais), une ONG internationale partenaire officiel de l’UNESCO.