<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:29:27 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

L’apprentissage tout au long de la vie au centre des stratégies de développement de la ville de Benguerir, Maroc

01/03/2022

Le mardi 22 février 2022, M. David Atchoarena, Directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie à Hamburg (UIL), M. Abdessamih Mahmoud, Directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme (ANLCA) et Mme Hélène Guiol, Responsable du programme Education au Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, accompagnés par leurs équipes respectives, ont visité la ville de Benguerir qui fait partie, depuis 2020, du réseau Mondial UNESCO des villes apprenantes.

© UNESCO

La visite a commencé par une rencontre avec M. Aziz Bouignane, Gouverneur de la province de Rehamna, en présence de Mme Bahia El Youssoufi, Présidente du Conseil communal de la ville de Benguerir, d’autres élus locaux, ainsi que des acteurs de l’éducation et de l’alphabétisation de la ville. M. Bouignane a rappelé que la ville s’est donné comme mission majeure de s'ériger en un véritable pôle d'excellence, de savoir, et d’innovation. Cet engagement a permis à la ville de se doter d’infrastructures adéquates destinées à promouvoir l’éducation et la formation à différents niveaux, comme :

  • L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et ses différents pôles très innovants, avec des services à la pointe de la technologie, comme l’école de formation en informatique par excellence 1337, le Data center et le plus puissant SuperCalculateur d’Afrique, ainsi que le Centre National de Digitalisation et d’Enseignement à Distance.
  • La plateforme Rhamna-Educatec, une classe intelligente ouverte conçue depuis 2019 pour assurer le soutien scolaire, l'orientation, le conseil et la formation, en utilisant les techniques d’enseignement à distance. En effet, la salle est équipée d'une technologie de diffusion simultanée et asynchrone à distance depuis la délégation provinciale de l'ANLCA vers tous les établissements d'enseignement préparatoire et secondaire de la province qui sont connectés et équipés également par des ordinateurs et des tableaux pédagogiques interactifs.
  • L’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels qui s’est engagé dans l’alphabétisation et dans le renforcement des connaissances et des compétences des artisans et des femmes artisanes de la province, et ce dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs acteurs concernés, notamment les autorités provinciales, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l’ANLCA, la Direction provinciale de l’Education, la Délégation provinciale de l’Artisanat, les instances élues et la société civile.
  • La maison des jeunes Al Qods qui propose des services modernes et des espaces culturels, comme la bibliothèque, le théâtre romain, le coworking space, la salle de jeux, etc. à destination des jeunes défavorisés de la région. 

 

Tous ces lieux visités, et bien d’autres atouts, justifient la consécration à l'international de la ville de Benguerir qui sera également d’un grand apport aux échanges d’expérience au sein de ce réseau, dont les objectifs sont de stimuler le dialogue sur les politiques et l’apprentissage mutuel entre les villes membres, de forger des liens et des partenariats, de perfectionner les capacités et de concevoir des instruments qui encouragent et reconnaissent les progrès accomplis.

Par ailleurs, l’intégration de ce Réseau permet à Benguerir de partager avec les autres Villes apprenantes du monde leurs expériences en matière d’éducation, de formation et de recherche, mais également de bénéficier des meilleures pratiques et expériences réussies dans les domaines de la formation tout au long de la vie. Cette première visite de Benguerir en tant que ville apprenante a permis de poser les jalons d’une coopération pérenne avec l’UNESCO.