<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:19:13 Mar 18, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Programme du Patrimoine mondial pour les Petits États insulaires en développement

Les Petits États insulaires en développement (PEID) sont des îles de la mer des Caraïbes et des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Ils comptent parmi les plus beaux endroits du monde, avec des atolls de plages de sable blanc, des chaînes de montagnes abritant des forêts de nuages, des ports et des villes historiques, ainsi que des paysages agricoles. Ils sont relativement isolés, vulnérables aux défis environnementaux, tels que le changement climatique, et généralement de petite taille - Nioué ne compte que 1 269 habitants, et Tuvalu a une superficie totale de seulement 26 km.

Les PEID ont été reconnus comme un groupe spécifique de pays en développement en juin 1992, lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement. La 29e session du Comité du patrimoine mondial en 2005 a adopté le Programme du patrimoine mondial pour les PEID (Décision 29 COM 5B), et les PEID sont depuis lors devenus un point de mire en matière d’identification et de protection du patrimoine mondial.

Le programme des PEID développe des activités liées au patrimoine mondial dans ces zones, en apportant du soutien aux nouvelles propositions d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial, ainsi qu’en termes de pratiques de conservation et de gestion durables pour les sites déjà inscrits.

39

Le nombre de PEID


34

Le nombre de biens du Patrimoine mondial dans les PEID

1,269

La population des PEID la plus faible (Nioué)

Plan d’action

Plans d'action régionaux dans les Caraïbes et dans le Pacifique

©

Le Programme du patrimoine mondial pour les PEID a contribué à l'élaboration des récents Plans d'action régionaux pour le Patrimoine mondial dans les Caraïbes et le Pacifique, car ceux-ci constituent la feuille de route pour le développement et la mise en œuvre des activités liées au Patrimoine mondial pour les PEID. D'autres plans d'action et de travail pour les PEID ont été élaborés récemment et seront également utilisés comme référence clé.


Plan d’action
pour les Caraïbes pour le Patrimoine mondial
2015-2019

Anglais Français Espagnol


Plan d’action
pour le Pacifique pour le Patrimoine mondial
2016-2020

Anglais


Plan de travail régional de la culture
pour l’Amérique latine et les Caraïbes
UNESCO LAC 2016-2021 

Anglais Français Espagnol Portugais


Plan d’action de l’UNESCO
pour les PEID
2016-2021

Anglais Français   

Plateforme intersectorielle de l'UNESCO

 

En 2008, une plateforme intersectorielle de l'UNESCO a été mise en place afin de garantir que l'expertise multidisciplinaire unique de l'Organisation - dans les domaines de la science, de la culture, du changement climatique, de l'éducation, de la préservation des ressources de la biodiversité, de la gestion des connaissances et de l'information pour la prise de décision - soit utilisée de manière productive pour relever les multiples défis auxquels sont confrontés les PEID. Le programme du patrimoine mondial pour les PEID fait partie de cette plateforme. La plateforme pour les PEID mobilise la contribution de l'ensemble de l'UNESCO pour le développement durable des PEID grâce à une approche intégrée de la vie et du développement durables des îles, en mettant l'accent sur les relations et la coopération interrégionales, ce qui reflète le statut prioritaire attribué aux PEID dans la stratégie actuelle de l'UNESCO.

 

De plus amples informations sur la plateforme ainsi que sur les résolutions adoptées par la Conférence générale de l'UNESCO, les décisions adoptées par le Conseil exécutif de l'UNESCO et d'autres documents relatifs aux PEID sont disponibles à l'adresse suivante :

https://en.unesco.org/sids/about



Année internationale des
Petits États insulaires en développement 2014

L'année 2014 a été déclarée Année internationale des Petits États insulaires en développement (PEID) par les Nations Unies, et la Troisième Conférence internationale sur les Petits États insulaires en développement s'est tenue à Apia, au Samoa (du 1er au 4 septembre 2014). Cette Conférence sur les PEID a attiré l'attention du monde entier sur un groupe de pays qui demeurent un cas particulier pour le développement durable en raison de leurs vulnérabilités propres et particulières.

Document final: Modalités d’action accélérées des petits Etats insulaires en développement (Orientations de Samoa)

Actions de l’UNESCO pour l’Année internationale des PEID

Décisions (4)
Show 42COM 5A
Show 33COM 5B
Show 30COM 12
Show 29COM 5B
Actualités (16)
Événements (35)