<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:07:30 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

L’éducation à l’état de droit et le genre : deux éléments clefs pour prévenir l’extrémisme violent par l’éducation au Niger

24/01/2022
04 - Quality Education
16 - Peace, Justice and Strong Institutions

L’éducation est reconnue comme une puissance douce pour prévenir les actes de violence, dont l’extrémisme violent, en renforçant les compétences de résilience de chacun et en promouvant l’engagement citoyen en faveur de la paix.Au Niger, un guide de l’enseignant sur la mise en œuvre de la pédagogie transformationnelle comme moyen de prévenir l’extrémisme violent par l’éducation a été élaboré avec l’appui du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel).

Utiliser la pédagogie transformationnelle peut amener les enfants à prendre conscience de certaines inégalités et iniquités, et à utiliser leur esprit critique pour ne plus reproduire ces pratiques. Ils deviennent responsabilisés et outillés pour y remédier, et peuvent adopter de nouveaux comportements. Et ces nouveaux comportements pourront aussi avoir un impact au sein de leur communauté.

Mme Gali Absatou, participante, Comité national pour la prévention de l’extrémisme violent au MEN

145 enseignants de 11 écoles primaires et 7 établissements secondaires pilotes des régions de Diffa et de Tillabéri ont été formés. Depuis 2020, l’équipe nationale du Niger a initié un processus de révision du guide de l’enseignant sur la PEV-E pour y intégrer l’éducation à l’état de droit et l’approche genre dans le cadre du projet « Renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent et leur engagement pour la construction de la paix à travers l’éducation », mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) de la France.

Pour cela, un atelier réunissant l’équipe nationale, des représentants du Centre National d’Etudes Stratégiques (CNES), de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), du Ministère de la Justice, du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, un représentant des clubs UNESCO, des syndicats d’enseignants, des ONG et des partenaires intervenants dans le domaine, a été organisé. Afin de finaliser ce guide intégrant l’EED et le genre, un second atelier restreint s’est déroulé du 14 au 20 décembre 2021 à Niamey.

© UNESCO

Cet atelier a ainsi permis de travailler sur le socle de compétences, en consolidant les valeurs, les compétences et les thèmes en lien avec l’état de droit et la perspective genre dans la PEV-E, et en les déclinant selon des catégories de « savoirs », « savoir-faire » et « savoir-être », tenant compte des niveaux d’enseignement et de la cohérence d’ensemble des documents.

Le guide de l’enseignant sur la PEV-E, intégrant les savoirs relatifs à l’EED et au genre, a pris en considération les spécificités du contexte nigérien et les fondements et principes des droits humains.

Lors des exercices et travaux de groupe, nous nous sommes référés au programme en vigueur pour identifier les leçons et les chapitres susceptibles d’intégrer les notions de genre et d’EED, aussi bien en philosophie, en histoire, en français, en éducation civique, etc. Nous avons procédé de cette manière pour que l’utilisation du guide ne soit pas quelque chose de difficile ou de nouveau, mais au contraire qu’il puisse être utilisé souvent et facilement en classe, en étant un outil au plus près des professeurs;

Mme Absatou

L’atelier a également été l’occasion de poursuivre l’amélioration des outils de suivi, tels que les fiches d'observation, de leçon et de visite de classe et d’école, en y intégrant les éléments de l’EED et du genre. Une formation des formateurs permettra par la suite de poursuivre leur consolidation et de les mettre en pratique.

 

Enfin, l’atelier a permis de mener des premiers échanges pour l’établissement d’une charte, accompagnée de propositions de stratégies pour sa mise en œuvre.