Article

Alphabétisation : défis et opportunités post-COVID pour les filles et les femmes

Literacy prize laureates and gender equality

Les filles et les femmes sont prêtes : elles sont prêtes à apprendre et à exploiter leurs talents en vue d’un avenir meilleur. Des progrès considérables ont été réalisés dans l’éducation des filles et des femmes au cours des dernières années, mais une crise de l’apprentissage persiste. La pandémie de COVID-19 a encore exacerbé l’une des causes profondes de l’inégalité entre les genres, en particulier l’accès des filles à une éducation de qualité.

Dans l’esprit de la Journée internationale des femmes le 8 mars, voici comment de précédents lauréats des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO œuvrent en continu pour assurer l’égalité des genres dans et par l’apprentissage de l’alphabétisation, en dépit des revers sans précédent subis par les filles et les femmes.

Aid Afghanistan for Education (AAE), lauréat du Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong 2018, indique que depuis qu’il a reçu le prix, son programme s’est accéléré pour s’étendre à toutes les provinces. Malheureusement, tout s’est arrêté en 2020 avec la crise de la COVID-19, puis en 2021 en raison du changement politique en Afghanistan.

« 3 500 apprenantes sont encore à la maison. On ne sait pas si ces filles pourront retourner à l’école sous le régime actuel, mais il reste peut-être la possibilité d’un enseignement en ligne pour les apprenantes » explique Mme Hassina Sherjan.

Pour parvenir à une éducation de qualité, y compris à un apprentissage d’alphabétisation de qualité pour les filles et les femmes, Mme Sherjan ajoute : « Nous avons besoin d’innovation, d’engagement et de persévérance. Cet engagement doit être continu et ne pas être l’objet d’influences politiques. »

Le lauréat du Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2021, l’ONG GA-TIC Côte d’Ivoire, a fait part des défis et opportunités engendrés par la crise de COVID-19 en matière d’égalité des genres dans et par l’apprentissage de l’alphabétisation, affirmant que la COVID-19 a été le moyen pour les apprenants de se familiariser avec l’outil numérique comme support d’apprentissage. L’alphabétisation numérique a permis aux apprenants non seulement d’utiliser les smartphones pour communiquer, mais aussi pour accéder à des formations. Les femmes ont pu s’auto-former tout en s’occupant des tâches ménagères, ce qui a facilité les relations entre les genres.

Limitless Horizons Ixil (LHI) du Guatemala était l’un des lauréats du Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong en 2021. Son programme, Broadcasting Bilingual Stories: Promoting Interactive Literacy Program, a répondu aux défis auxquels étaient confrontées les apprenantes – filles et femmes – pendant la crise de COVID-19, en mobilisant les jeunes et leurs familles. « Les programmes de la bibliothèque à distance contribuent à motiver les filles à poursuivre leurs études, tout en impliquant les familles pour que l’éducation reste une priorité à la maison et que ces familles puissent en comprendre les avantages » déclare Mme Katie Morrow, Directrice exécutive de LHI.

Mme Morrow ajoute : « Nous avons vraiment pu constater l’impact des normes sociales et des attentes genrées sur la capacité des filles et des jeunes femmes à étudier en ligne et à rester scolarisées pendant la pandémie. Les filles risquent particulièrement de renoncer à leur éducation à cause d’exigences plus fortes à la maison, comme prendre soin de leurs frères et sœurs plus jeunes et de s’occuper des tâches ménagères ».

Associação Progresso au Mozambique a remporté le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong 2015 pour son cadre du programme Alphabétisation dans les langues locales, tremplin vers l’égalité des genres. Mme Elisa Arão Mucavele déclare que la crise de COVID-19 a eu un impact considérable sur le programme, en particulier sur les filles et les femmes. « De nombreuses filles ont dû contracter un mariage forcé. Même lors de la réouverture des écoles, elles ont été nombreuses à ne pas être rescolarisées ». Elle indique également que, malgré les difficultés financières rencontrées par de nombreux ménages pour accéder à la télévision et aux téléphones portables pour l’apprentissage, une conséquence de la COVID-19 a été que les filles n’ont pas eu besoin de parcourir de longues distances pour se rendre à l’école, ce qui constituait un obstacle dans de nombreux cas.

La Fondation Elche Acoge enEspagne a remporté le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation en 2018. Le programme, qui offre aux migrants l’apprentissage de la langue et de la culture espagnoles, s’est développé depuis qu’il a reçu le prix de l’UNESCO. Cependant, la crise de COVID-19 a touché les personnes d’origine étrangère, en particulier les femmes. Les plates-formes numériques étaient difficiles à comprendre et à utiliser par des personnes n’ayant pas une connaissance suffisante du numérique, ni un niveau suffisant de compréhension orale et/ou écrite de la langue espagnole pour accomplir les tâches.

The Citizens Foundation (TCF) au Pakistan a reçu le prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation en 2017 pour Aagahi, son programme non formel d’alphabétisation des adultes. Mme Amna Khalid explique l’impact des normes sociales et des attentes en matière de genre sur la capacité des filles et des femmes à étudier en ligne et à retourner à l’école. Les familles TCF n’ont souvent pas de téléphone connecté à Internet et lorsque c’est le cas, le streaming des données coûte cher. Le Pakistan présente aussi une fracture numérique fondée sur le genre, de telle sorte que même si une famille possède un appareil, les jeunes femmes et les filles ne sont pas autorisées à l’utiliser.

Il est essentiel que les femmes ne soient pas laissées de côté dans le monde du travail. « La société civile devrait plaider pour la mise en œuvre réussie de politiques et de stratégies gouvernementales en faveur des filles et des femmes, qui devront être sensibles au genre » affirme Mme Mucavele.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, allons au-delà de la célébration des progrès accomplis dans la réalisation de l’autonomisation des femmes. Réfléchissons à ces réalisations et poursuivons nos efforts pour faire progresser l’égalité des genres à travers le monde.

Les deux Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO sont : le Prix d’alphabétisation UNESCO- Roi Sejong créé en 1989 avec l’appui du Gouvernement de la République de Corée, qui s’intéresse tout particulièrement au développement de l’alphabétisation fondée sur la langue maternelle, et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation créé en 2005 avec le soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, axé sur l’alphabétisation fonctionnelle, la mise à profit des environnements technologiques, le soutien aux adultes des zones rurales et aux jeunes non scolarisés.