Article

Enseignement de l’Holocauste : l’UNESCO, les Nations Unies et le Congrès juif mondial organisent des séances d’information à l’intention des missions et délégations permanentes

Holocaust education and remembrance in Lagos, Nigeria

L’Holocauste a été un événement décisif dont les conséquences majeures continuent de se réverbérer à travers le monde. L’Organisation des Nations Unies a été créée en réponse aux horreurs de l’Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale, et à la volonté de protéger les générations futures du « fléau de la guerre ». Cette mission fondatrice des Nations Unies conserve aujourd’hui une importance cruciale. La déformation et le déni de l’Holocauste et d’autres expressions de l’antisémitisme, du racisme et des préjugés continuent de prendre de l’ampleur. Reconnaissant l’importance de l’enseignement et de la mémoire de l’Holocauste dans la lutte contre l’antisémitisme et les préjugés, l’UNESCO et les Nations Unies restent déterminées, par le biais de leur programme mondial, à promouvoir la mémoire des victimes et l’enseignement de l’Holocauste dans toutes les régions du monde.

Le 23 février, l’UNESCO et le Programme de communication des Nations Unies sur l’Holocauste ont organisé avec le Congrès juif mondial une séance d’information virtuelle à l’intention des États Membres permanents et observateurs des Nations Unies, des délégations permanentes auprès de l’UNESCO et des délégations permanentes auprès des Nations Unies à Genève.

Plus de 80 représentants de ces bureaux ont assisté à cette séance d’information à huis clos comprenant deux tables rondes réunissant des experts internationaux.

Peter Hayes, professeur émérite d’histoire au Weinberg College of Arts and Sciences de la Northwestern University et président du Comité académique du Musée mémorial des Etats-Unis sur l’Holocauste, a décrit l’héritage de l’Holocauste pour la communauté internationale d’aujourd’hui.

Stefanie Schüler-Springorum, directrice du Centre de recherche sur l’antisémitisme et directrice du Centre Selma Stern d’études juives de Berlin-Brandebourg, a expliqué comment l’antisémitisme a conduit à l’Holocauste et comment les stéréotypes employés par les nazis, avec leurs conséquences mortelles, refont surface dans les expressions contemporaines de l’antisémitisme, dans les théories du complot qui ne sont pas moins dangereuses car elles attisent les discours de haine et les préjugés...

Des experts du domaine de l’enseignement de l’Holocauste d’Inde, d’Israël, d’Afrique du Sud et des États-Unis, ont partagé leur expérience et leurs recommandations en matière d’enseignement de l’Holocauste dans un contexte mondial. Navras Afreedi de l’Université Presidency de Kolkata en Inde, Richelle Budd Caplan de l’École internationale d’études sur l’Holocauste de Yad Vashem en Israël, Tad Stahnke du Musée mémorial des Etats-Unis sur l’Holocauste, et Tali Nates du Johannesburg Holocaust and Genocide Center, en Afrique du Sud, ont souligné la pertinence de l’enseignement de l’Holocauste dans leurs contextes régionaux respectifs, et à l’échelle mondiale.

L’UNESCO et le Programme de communication des Nations Unies sur l’Holocauste définissent l’enseignement et la mémoire de l’Holocauste comme un sujet d’actualité, nécessaire pour parvenir à l’objectif de la prévention d’un génocide dans l’avenir. Alice Wairimu Nderitu, Conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention du génocide, et Menachem Rosensaft, Avocat général et Vice-Président exécutif adjoint du Congrès juif mondial, ont clôturé la séance d’information virtuelle en lançant un appel aux Délégués afin qu’ils reconnaissent la fragilité des sociétés actuelles et la nécessité de renforcer l’éducation et la sensibilisation aux dynamiques passées et présentes pour lutter contre l’antisémitisme, les préjugés et pour la prévention des génocides.

L’UNESCO et le Programme de communication des États-Unis sur l’Holocauste ont reçu mandat, par le biais des résolutions de l’Assemblée générale, d’approfondir la prise de conscience de l’importance historique de l’Holocauste et de la dynamique qui est susceptible de conduire les sociétés à tomber dans des crimes de violence et d’atrocité ciblés contre des groupes, et d’encourager la lutte contre les manifestations contemporaines du racisme, de l’antisémitisme et des préjugés. Les activités éducatives comprennent des événements commémoratifs, des ateliers de renforcement des capacités et l’élaboration de matériels d’orientation et de ressources éducatives destinés aux décideurs et aux éducateurs de toutes les régions.

  •