<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:03:57 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Accès à l'information

L'accès à l'information est un pilier indispensable qui permet la libre circulation de l'information et fait progresser la promotion et la protection des droits de l'homme. Dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, l'accès à l'information détenue par les organismes publics a été reconnu comme un mécanisme nécessaire pour faciliter l'engagement du public à travers les Objectifs de développement durable, où l'UNESCO est chargée de surveiller et de rendre compte des mises en œuvre des politiques d'accès à l'information dans le monde entier dans le cadre de l'Objectif 16.

L'UNESCO aide les pays à respecter et à mettre en œuvre les traités, accords et normes internationaux en matière d'accès universel à l'information. En outre, l'UNESCO propose des conseils stratégiques fondés sur des données probantes et, le cas échéant, intégrés, pour aider les pays à mettre en œuvre et à rendre compte de leurs activités dans le cadre du Programme à l’horizon 2030, notamment en intégrant des garanties constitutionnelles, légales et/ou politiques d’accès public à l'information. L'UNESCO utilise les forums internationaux et les journées internationales telles que la Journée internationale de l'accès universel à l'information pour tirer parti des partenariats existants en vue d'une transformation numérique inclusive.

L'UNESCO reconnaît que l'accès universel à l'information doit adopter des normes ouvertes pour soutenir l'innovation et la concurrence sans entraves. L'UNESCO plaide en faveur de l'accès ouvert, notamment de l'accès gratuit et abordable aux journaux et aux livres, ainsi qu’aux archives ouvertes d’information scientifique. L'accès ouvert peut également fournir des informations fiables et vérifiées à tous, en particulier à une époque où la désinformation et les fausses informations foisonnent. L'importance des données ouvertes est également reconnue en favorisant les données ouvertes et FAIR et en exploitant leur puissance pour des applications innovantes et socialement bénéfiques.

La fracture numérique sous ses nombreuses formes, notamment l'inégalité d'accès entre les sexes, continue de se creuser entre les pays et au sein des régions, appelant à une action urgente pour mettre fin à ces disparités et fournir un accès équitable à tous. L'UNESCO collabore avec les États membres pour renforcer les capacités des personnes handicapées et des peuples autochtones à accéder à l'information par le biais de conseils stratégiques qui tiennent compte de la Recommandation sur la promotion et l'usage du multilinguisme et l'accès universel au cyberespace. La Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) est également l'occasion de créer des partenariats pour protéger et favoriser la diversité linguistique et le multilinguisme.

Actualités

Publications