<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:14:49 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

IN MEMORIAM : ABDOUL AZIZ GUISSE

08/02/2022
11 - Sustainable Cities and Communities

Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO et M Abdoul Aziz Guissé 2018 ©UNESCO Dakar

 

C'est avec une immense tristesse que l'UNESCO a appris le décès de M. Abdoul Aziz Guissé Directeur du Patrimoine culturel du Sénégal et membre du Conseil d’administration du Musée des Civilisations Noires, survenu à Dakar le 3 février 2022. Expert reconnu du patrimoine culturel, Abdoul Aziz Guissé demeure une figure tutélaire pour le patrimoine du continent africain, dévoué à sa sauvegarde dans toutes ses dimensions. Il a apporté à l’Afrique, comme à l'ensemble de la communauté internationale, une expertise singulière solidement ancrée dans l’expérience du terrain et un engagement avec les communautés.

Né en 1955 à Kaolack, Abdoul Aziz Guissé a largement contribué à la sauvegarde du patrimoine d'Afrique dans sa plus large acception, bâti et mobilier, tangible et immatériel. Par son charisme, son aura intellectuelle, sa fine diplomatie, Abdoul Aziz Guissé est devenu un spécialiste internationalement reconnu, faisant valoir le patrimoine et l'histoire de l'Afrique depuis l'Afrique. Depuis ses débuts, en tant que professeur d’histoire-géographie au Lycée Djignabo à Ziguinchor en 1982, jusqu'à la fonction de Directeur du patrimoine culturel du Sénégal qu'il s'est vu confier en 2015, son parcours a été d'une densité exceptionnelle et témoigne de son dévouement au patrimoine de l'Afrique : Membre du conseil d'administration du Musée des Civilisations Noires inauguré en 2018 à Dakar, dont il fut déjà le Directeur du projet de construction dès 2014, il a assumé également les fonctions de membre élu du conseil de l’ICCROM en octobre 2021, Membre du Réseau des Experts-Facilitateurs du Patrimoine culturel Immatériel de l’UNESCO, sans oublier son rôle central en tant que membre de la délégation du Sénégal au Comité du patrimoine immatériel ou encore au Comité du patrimoine mondial devant lequel il fut une voix retentissante portant le plaidoyer pour le patrimoine de l'Afrique.

Ainsi, son apport à l'Afrique s'exprime à travers ses contributions aux inscriptions de plusieurs sites du patrimoine mondial sur la Liste de l’UNESCO : cercles mégalithiques de la Sénégambie (2006), Delta du Saloum (2011), Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik (2012). Sa contribution s’est également illustrée à travers, notamment, les inscriptions sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité du Kankurang – rite initiatique mandingue en 2008, du Xooy, une cérémonie divinatoire chez les Serer du Sénégal en 2013, et, récemment en décembre 2021, du Ceebu Jën, un art culinaire du Sénégal .

Son magistère à la tête de la Direction du patrimoine culturel est également marqué par des initiatives innovantes pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, couronné par la ratification de la Convention de 2001 par le Sénégal en 2020,  dont il était d’ailleurs membre expert du Conseil consultatif scientifique et technique depuis 2021.

La communauté internationale et la grande famille du patrimoine se souviendront d'Abdoul Aziz Guissé pour sa sagesse, son humanisme, son engagement infatigable pour le Patrimoine de l'Humanité dans son ensemble, et avant tout au service du Patrimoine Africain qui perd l'un de ses plus ardents défenseurs. Son héritage va perdurer à travers de nombreuses personnes, jeunes et confirmées, auxquelles il a su transmettre enthousiasme et énergie, suscitant ainsi de nombreuses vocations.

L'UNESCO présente ses condoléances à la famille et aux amis d'Abdoul Aziz Guissé et exprime sa vive reconnaissance pour l'exemple qu'il donne à l'ensemble des défenseurs du patrimoine ainsi que pour l'inspiration qu'il lègue aux générations futures.