<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:43:19 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

MONDIACULT 2022 | Consultation régionale Afrique 31 janvier – 1er février 2022

27/01/2022
11 - Sustainable Cities and Communities

Consultation régionale sur les politiques culturelles : la Culture, moteur de développement durable et de résilience en Afrique

La consultation régionale sur les politiques culturelles pour la région Afrique se tiendra le 31 janvier et 1er février 2022. Durant deux jours, ce sont près de 47 ministres de la Culture qui sont invités à se réunir en ligne, auprès des organisations internationales et non-gouvernementales, avec l’ensemble des acteurs clés du secteur des Arts et de la Culture pour échanger et faire porter la voix du continent sur les enjeux de la culture et du développement.

Organisée par l’UNESCO et sous la présidence du Sénégal, la consultation régionale pour l’Afrique fait partie d’une série de consultations qui se tiennent dans les différentes régions du monde en prélude de la conférence mondiale MONDIACULT 2022 qui aura lieu du 28 au 30 septembre 2022, au Mexique. Cette importante rencontre africaine participe en outre, à la célébration des réalisations de l’Année 2021 de l’Union Africaine sur les « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons » ainsi que l’entrée en vigueur de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine qui érige la Culture comme moteur et vecteur de développement durable sur le continent.

Cette rencontre de haut niveau, vise, à travers un processus inclusif et participatif, à identifier de manière consensuelle les priorités immédiates et futures, pour soutenir le secteur culturel et les industries créatives au niveau continental. Les observations qui découleront des discussions, serviront in fine, à émettre des recommandations précises en matière de politiques culturelles pour les pays de la région. Prometteuse tant sur la qualité des débats que sur la richesse des réflexions, cette plateforme d’échange marque un temps fort en matière de dialogue sur la contribution de la Culture à l’atteinte des objectifs de développement durable et représente une occasion unique pour l’ensemble des parties prenantes concernées de s’exprimer sur les enjeux défis et opportunités actuels du secteur.

La rencontre sera accueillie sur la plateforme innovante en ligne de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), et sera également accessible en ligne pour le grand public via Youtube, où les échanges seront retransmis en direct avec une interprétation disponible en Français et Anglais. Enfin, les résultats des deux jours d’ateliers seront reflétés dans un rapport synthétisant l’ensemble des consultations régionales qui sera abordé par les Etats membres de l’UNESCO à la 214e session du Conseil exécutif en avril 2022.

Liens utiles :

Pour plus d’information sur la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement (Mexique, 28 au 30 septembre 2022) : https://www.unesco.org/en/mondiacult2022 

Pour plus d’information sur la Consultation régionale Afrique : afr-mondiacult2022@unesco.org 

Diffusion en direct accessible sur la chaîne de l’EPA : http://tiny.cc/cctnuz

En savoir plus sur l’année 2021 de l’UA, Arts, Culture et Patrimoine : https://au.int/fr/promo/2021-theme-year-arts-culture-and-heritage

Contacts :

Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest-Sahel :