<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:06:16 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB)

mabcover.jpg

© UNESCO

Gouvernance du MAB

Le principal Organe directeur du MAB, le Conseil international de coordination du programme du MAB, généralement appelé, le Conseil du MAB ou le CIC est composé de 34 États membres élus par la Conférence générale biennale de l'UNESCO.

La mise en œuvre du programme MAB est guidée par la Feuille de route 2015-2025, qui a été adoptée par les États membres.

Deux organismes conseillent le programme MAB:

Aller à : Conseil International de coordination du programme | Bureau 
| Comité Consultatif | Groupe International de soutien

Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB)

Le Conseil international de coordination du programme MAB, connu sous le nom de Conseil du MAB ou MAB-ICC, est le principal organe directeur du programme MAB. Ces dernières années, le Conseil du MAB s’est réuni chaque année. Ses sessions ont généralement lieu au siège de l'UNESCO à Paris ou sont organisées par un État membre du MAB-ICC.

Bien que chaque État membre dispose d’une seule voix, il peut envoyer autant d'experts ou de conseillers qu'il souhaite aux sessions du Conseil.

En outre, les États membres de l'UNESCO qui ne sont pas membres du Conseil peuvent envoyer des représentants en qualité d'observateurs. 

Les agences des Nations Unies telles que le PNUE, la FAO, le PNUD, l'OMM, l'OMS sont également invitées ainsi que des représentants du Conseil international pour la science (CIUS), le Conseil international des sciences sociales (CISS) et l' Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La 33e session du Conseil international de coordination du programme MAB (MAB-ICC) aura lieu vdu 13 au 17 septembre 2021.

Le rôle du CIC est de :

  • orienter et superviser le Programme MAB ;
  • examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme (cf. Rapport du Secrétariat et rapports des Comités nationaux du MAB) ;
  • recommander des projets de recherche aux États et faire des propositions sur l'organisation de la coopération régionale et/ou internationale ;
  • évaluer les priorités entre les projets et les activités du MAB en général;coordonner la coopération internationale des États membres participant au Programme MAB ;
  • coordonner les activités avec d'autres programmes scientifiques internationaux ;
  • consulter les organisations internationales non gouvernementales sur des questions scientifiques ou techniques.

Le CIC-MAB décide également des nouvelles réserves de biosphère et prend note des recommandations sur les rapports d'examen périodiques des réserves de biosphère.

Lors de ses réunions, le Conseil élit le Bureau du MAB composé d’un Président et de cinq vice-présidents – l’un d’entre-eux occupera les fonctions de rapporteur.

 

Membres et élections

34 Etats membres composent le MAB-ICC. Ils sont élus par la Conférence générale biennale de l'UNESCO. À chaque session de la Conférence générale de l'UNESCO, qui se tient normalement tous les deux ans, le mandat de la moitié des membres du Conseil prend fin et de nouveaux membres sont élus. Les membres sortants sont remplacés par des membres appartenant au même groupe régional. Les membres du conseil peuvent être réélus.

 

Aller à : Conseil International de coordination du programme | Bureau 
| Comité Consultatif | Groupe International de soutien

Bureau du MAB

Lors de ses réunions, le Conseil élit le Bureau du MAB composé d’un Président et de cinq vice-présidents – l’un d’entre-eux occupera les fonctions de rapporteur.

Composition du Bureau, élu le 20 octobre 2020, préalablement à la tenue de la 32ème session du MAB-CIC :

Président : M. Adepoju Adeshola, Nigeria (Groupe Va - États africains) 

Vice-présidents :
Groupe II (États d'Europe orientale) : Fédération de Russie
Groupe III (États d'Amérique latine et des Caraïbes) : Pérou
Groupe IV (États d'Asie et du Pacifique) : Kazakhstan
Groupe Vb (États arabes) : Soudan

Rapporteur : Groupe I (États d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord) : Autriche 

Les comités nationaux du MAB, nommés par les gouvernements, jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre du Programme MAB. Afin d'assurer au maximum sa participation nationale au programme international et définir la mise en œuvre de sa participation nationale, chaque État membre est invité à établir un comité permanent national et pleinement opérationnel.

 

Aller à : Conseil International de coordination du programme | Bureau 
| Comité Consultatif | Groupe International de soutien

Comité consultatif international sur les réserves de biosphère

Le Comité consultatif international sur les réserves de biosphère est le premier organe scientifique et technique pour conseiller le Conseil international de coordination (CIC) du Programme MAB et son Réseau mondial de réserves de biosphère (RMRB) ainsi que le Directeur général de l’UNESCO sur les questions relatives au RMRB.

Le Comité conseille le Directeur général de l’UNESCO et le CIC-MAB sur les

  • questions scientifiques et techniques en rapport avec les propositions d'inscription de nouveaux sites et 
  • l'évolution et l'examen périodique des sites déjà inclus dans le RMRB, 
  • ainsi que le développement, le fonctionnement et la surveillance du RMRB que ces réserves constituent, 

conformément à la Stratégie de Séville et au Cadre statutaire du RMRB.

Le Comité se compose de douze membres nommés par le Directeur général après consultation des Etats membres et/ou des Comités nationaux/Points focaux du Programme MAB des pays concernés. Le mandat des membres est de quatre ans.

Les membres du Comité sont choisis pour leurs compétences scientifiques et leur expérience de la promotion et de la mise en œuvre du concept de réserve de biosphère.

  Période: 1 janvier 2016- 31 décembre 2019   Période: 1 janvier 2019- 31 décembre 2022
1

Mme Marja Spierenburg (Pays-Bas)

7

M. Driss Fassi (Maroc)

2

M. Petr Cupa (République tchèque)

8

Mme Salwa Mansour Abdel Hameed (Soudan)

3

M. Luis E. Aragón (Colombie)

9

Mme Graciela Pien (Argentine)

4

M. Djafarou Tiomoko (Bénin)

10

Mme Sheila Nana Akua Ashong (Ghana)

5

M. Do-Soon Cho (République de Corée)

11

Mme Lia Rosenberg (Estonie)

6

Mme Jurgenne H. Primavera (Philippines)

12

M. Christophe Le Page (France)

Aller à : Conseil International de coordination du programme | Bureau 
| Comité Consultatif | Groupe International de soutien

Groupe international de soutien (GIS) au programme MAB

Le Groupe international de soutien (GIS) a été mis en place par le CIC-MAB lors de sa 21e session (Réserve de biosphère de l'île de Jeju, République de Corée, mai 2009) et est ouvert à la participation de tous les États membres qui ont une délégation au siège de l'UNESCO. Il conseille le Secrétariat du MAB sur la mise en œuvre du Plan d'action de Lima (LAP) et d'autres aspects pertinents du programme MAB. Ce groupe se réunit régulièrement une ou deux fois par an et le Secrétariat du MAB fournit des informations de première main aux États membres.

La 16e réunion du GSI aura lieu dans la salle IV, au siège de l'UNESCO (Paris) le 17 mars 2020 de 10h00 à 12h00.

 

Aller à : Conseil International de coordination du programme | Bureau 
| Comité Consultatif | Groupe International de soutien