L’ISU organise une réunion du Groupe d’experts sur les statistiques du patrimoine

Dans le monde entier, la culture est reconnue comme la pierre angulaire de l’identité, procurant un sentiment d’appartenance et assurant la cohésion sociale et économique des communautés. Elle est également la base du développement durable, fait qui a été reconnu dans l’Agenda de développement durable. Mais comment mesurer avec précision les liens entre la culture et le développement ?

La réunion du Groupe d’experts sur les statistiques du patrimoine, organisée par l’ISU à Paris du 26 au 28 septembre, relèvera le défi et tentera d’élaborer les tout premiers indicateurs pour contribuer à combler certaines lacunes clés en matière de données.

Plus spécifiquement, l’ODD 11 vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, et la Cible 11.4 porte sur les efforts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial.

Le groupe d’experts, composé de représentants des États membres, d’organisations de la société civile et internationales, étudiera les questions et les défis liés à la collecte de données comparables au plan international pour le suivi mondial de l’indicateur 11.4.1, qui mesure les dépenses totales par habitant consacrées au patrimoine culturel et naturel, ventilées selon plusieurs variables, notamment par type de dépenses, type de patrimoine, niveau d’administration et type de financement privé.

Seront étudiés d’autres indicateurs potentiels pour mesurer la préservation du patrimoine ainsi que les méthodologies de collecte de données conformément au Cadre de l’UNESCO pour les statistiques culturelles 2009.

L’ISU travaille depuis des décennies dans le domaine des statistiques culturelles et de leur méthodologie. Étant donné que l’ISU effectue le suivi du nouvel indicateur, le but est de mettre en place une collecte mondiale de données d’ici deux ou trois ans qui renseignera l’agenda de l’ODD.