<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:17:18 Jun 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Action de l’UNESCO en matière d’alphabétisation

literacy-action-cover.jpg

© UNESCO/Anne Müller

L’UNESCO agit au travers de son réseau mondial, de ses bureaux extérieurs et instituts et avec ses États membres et ses partenaires pour faire progresser l'alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie et conformément à la cible 4.6 sur l’alphabétisation de l’ODD4 et au Cadre d’action Éducation 2030.

Alphabétisation des jeunes et des adultes

Dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et conformément à la feuille de route que constitue le Cadre d’action Éducation 2030 dans l’accomplissement de l’ODD4, l’action de l’UNESCO en matière d’alphabétisation des jeunes et des adultes se focalise sur cinq stratégies :

  • Développement des capacités des États membres en matière de politiques, de fourniture de programmes et d’évaluations de l’alphabétisation
  • Généralisation des actions d'alphabétisation en faveur des filles et des femmes
  • Renforcement  des modes innovants de fourniture des services d'alphabétisation, notamment par l'utilisation des technologies d'information et de communication (TIC)
  • Expansion de la base de connaissances, du suivi et de l'évaluation
  • Plaidoyer en faveur de l'alphabétisation dans le programme mondial et mise en place de synergies entre les différentes actions, y compris par le biais des partenariats multipartites et des réseaux

Développement des capacités

L’UNESCO appuie les efforts d'alphabétisation des États membres dans les domaines des politiques, de la fourniture de programmes et de l’évaluation de l’alphabétisation par un éventail de projets d'alphabétisation et de programmes de développement, comme suit :

Alphabétisation des filles et des femmes

Dans tout son travail sur l’alphabétisation, l’UNESCO œuvre en faveur de l'égalité des genres par son appui aux politiques sensibles à la dimension du genre et par un plaidoyer, des partenariats stratégiques, la mobilisation des ressources et le ciblage des programmes pour les filles et les femmes.

Le Partenariat mondial pour l’éducation des filles et des femmes : une meilleure vie, un meilleur avenir est un réseau multisectoriel initié par l’UNESCO qui œuvre en faveur d’une éducation de qualité et de l’apprentissage de l'alphabétisation pour les filles et les femmes, au niveau des écoles secondaires. Dans ce cadre, le Fonds Malala pour le droit des filles à l’éducation agit pour améliorer les compétences d'alphabétisation des filles et des femmes.

Encourager l'innovation et exploiter le potentiel des TIC

L’UNESCO encourage les solutions d'alphabétisation innovantes et l’accès à l'apprentissage tout au long de la vie qui reposent sur l'utilisation des TIC, en appuyant le dialogue et la collaboration transsectorielle qui connecte et fait la promotion de l’apprentissage de l'alphabétisation par les technologies numériques.

Base de connaissances, suivi et évaluation

L’UNESCO a une fonction de centre d’échanges qui met à disposition les recherches de pointe sur l'alphabétisation réalisées partout dans le monde, reposant sur le suivi et l'évaluation des progrès et des bonnes pratiques en matière d'alphabétisation.

Plaidoyer et création de partenariats

L’UNESCO réalise un plaidoyer en faveur de l'alphabétisation par le biais de consultations et d’événements à l’échelle mondiale, d’initiatives majeures et de partenariats transsectoriels dans le but de sensibiliser et de veiller à ce que l'alphabétisation figure en bonne place dans l’agenda mondial.

  • La Journée internationale de l’alphabétisation est un événement annuel majeur pour le plaidoyer en faveur de l’alphabétisation qui, depuis 1946, a lieu le 8 septembre. L’UNESCO organise un événement mondial comportant une cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation et des célébrations sont organisées dans le monde entier par les bureaux extérieurs, les instituts, les ONG, les enseignants, les apprenants et les partenaires.
  • L’Alliance mondiale pour l'alphabétisation (GAL) est une association transsectorielle relevant de l’UIL, établie en 2016 à l’occasion du 50ème anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation, ayant pour but d’accélérer les progrès de l’alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie.
  • Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO est un réseau faisant la promotion de la coopération interuniversitaire internationale, dans le but de renforcer les capacités d’apprentissage par le dialogue et le partage des savoirs.