<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:29:07 Dec 23, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Annonce des lauréats du premier concours de rédaction dans les prisons allemandes

8 décembre 2021

À l'occasion de la Journée nationale allemande de la lecture à voix haute, le 19 novembre 2021, le groupe de soutien aux bibliothèques pénitentiaires (Förderverein Gefangenenbüchereien e.V.), a dévoilé, en coopération avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), le ministère de la Justice du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le projet de lecture allemand KonTEXT de Munich, les noms des dix lauréats du premier concours national de rédaction s’adressant aux détenus. 

Au cours de la cérémonie qui s'est déroulée à la prison de Bochum, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un prix spécial a également été décerné à un mineur en détention. Les 11 lauréats percevront une petite récompense financière, tandis que les bibliothèques de leurs établissements recevront des dossiers de presse.

L'un des lauréats, Johannes J., a présenté son texte, « They Call Me Worm », lors de l'événement. « Le concours d'écriture m'a donné de l'espoir et de la force mentale à différents niveaux », a-t-il déclaré lors de sa présentation. « Il a permis [aux participants au concours] de passer du statut de simple matricule carcéral à celui d'être humain ».

Lire, écrire et utiliser une bibliothèque en milieu carcéral peut ouvrir un monde au-delà des barreaux, permettant aux détenus d'oublier pour un temps la dure réalité de la vie pénitentiaire. Les initiatives d'alphabétisation peuvent bénéficier aux individus de tout âge en augmentant leur conscience de soi et leur aptitude à discuter de leurs réflexions et de leurs sentiments. Cela améliore par conséquent  leurs capacités d'adaptation et de résolution des problèmes et représente donc un outil de transformation puissant pour leur développement personnel dans l'environnement carcéral, comme en témoigne ce concours de rédaction.

Pour en savoir plus

Groupe de soutien aux bibliothèques pénitentiaires allemandes (en allemand)

Publications connexes de l'UIL

Lire derrière les barreaux : le pouvoir de transformation des bibliothèques en milieu carcéral

Note d'orientation sur les bibliothèques en milieu carcéral